Football : l’arbitrage vidéo en ligue 1

Contactez le service client de la marque Canal Plus
Publié le 29.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
L'arbitrage video du football

Le monde du foot en parle depuis plusieurs années, pourtant, l’arbitrage des matchs par la vidéo tarde à se mettre en place. Les avantages de cette technologie sont pourtant multiples.

Les avantages de l’arbitrage vidéo au football

Si vous ne loupez pas un match de foot sur Canal + ou que vous êtes abonné à la chaîne BeIN Sports, vous avez sans doute déjà entendu un débat sur l’arbitrage vidéo. Encensé par certains, redouté par d’autres, l’arbitrage vidéo fait polémique chez les supporters depuis plusieurs années.

Arbitrage vidéo : éviter les polémiques

Lors d’un match de football, les buts ne sont pas toujours faciles à déterminer. Le ballon rentre parfois à peine dans la cage de but, ou en ressort si rapidement que personne n’est vraiment sûr de ce qui s’est passé. Très souvent, les joueurs et les supporters contestent la décision prise par l’arbitre. L’arbitrage vidéo, et la technologie sur la ligne de but, permettent de dissiper ces doutes immédiatement.

Arbitrage au football : l’erreur est humaine

L’histoire du football regorge de matchs où des erreurs d’arbitrage ont été commises. Lors de matchs à forts enjeux, comme les matchs de coupe du monde, les erreurs d’arbitrage peuvent avoir des conséquences lourdes. Le but le plus contesté de l’histoire du football a sans doute eu lieu en 1986. L’Argentine dispute alors le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Angleterre. Le score est figé à 0 – 0 jusqu’à la 51 ème minute, lorsque le célèbre joueur Argentin, Diego Maradona, marque un but in extremis. Mais le but est porté par Maradona, avec sa main ! L’arbitre, pourtant bien conscient de la faute, accepte le but. Diego Maradona porte, depuis ce jour, le surnom de « la main de Dieu ».

L’arbitrage vidéo : appliqué en ligue 1

L’arbitrage vidéo, et plus particulièrement, la technologie de la ligne de but, sera mis en place lors de la prochaine saison de ligue 1 de football. La technologie de ligne de but, qui permet de vérifier par vidéo si un but a vraiment été marqué, avait déjà été utilisée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. L’arbitrage vidéo de la ligne de but est déjà en vigueur en Angleterre et devrait être utilisé en début de saison prochaine en Italie et en Allemagne. La technologie de ligne de but sera également utilisée en juin, lors du Mondial féminin de football, au Canada.

Football : les applications smartphone

Que vous soyez pour ou contre l’arbitrage vidéo, le plus important est bien sûr de pouvoir regarder les matchs les plus importants, tout au long de l’année. Aujourd’hui, plusieurs applications de football vous proposent de suivre les exploits des joueurs de ballon rond, ou que vous soyez.

Canal Football App

Cette application de la chaîne Canal + vous permet de revoir les ralentis des matchs, d’accéder à de nombreuses statistiques, de noter les joueurs et de suivre toute l’actualité du football.

BeIN Sports : l’application du sport

L’application BeIN Sports vous ouvre les portes des coulisses de l’actualité sportive, où que vous soyez. Avec l’application BeIN Sports, vous accédez aux replay, aux interviews et aux résumés de tous les meilleurs matchs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*