Foie gras : le produit star des fêtes de fin d’année !

Contactez le service client de la marque Auchan
Publié le 21.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Dégustez du foie gras pour noel

Les festivités hivernales arrivent à grands pas, et avec elles, la promesse de délicieux festins ! Huitres, saumon, dinde… les fêtes de fin d’année sont généralement l’occasion de déguster de succulents produits en famille. Mais le plus noble de tous, le préféré des Français, c’est bien le foie gras !

Foie gras : un produit d’exception

La France est le premier producteur mondial de ce produit d’exception. Sur le territoire, 75% des foies produits proviennent du Sud-ouest. En moyenne, les ménages français en achètent environ 635 grammes par an.

L’histoire d’un mets délicieux

Saviez-vous que l’existence du gavage des oies remonte au XXVe siècle av. J.-C, à l’époque de l’Égypte ancienne ? Ce sont ensuite les Romains qui reprirent cette technique afin de récolter le foie engraissé des volailles. Après la chute de l’Empire romain, ce sont les communautés israélites de l’Europe centrale qui reprirent la production de ce mets. La recette fut répandue en Allemagne aux alentours de 1580, et en Alsace par la suite. Aujourd’hui, bien que l’Alsace reste un producteur traditionnel, c’est la région du Sud-ouest qui fabrique la majorité du foie gras français.

Fêtes de fin d’année : les recettes à base de foie gras

Pour Noël ou pour le Nouvel An, vous voulez régaler vos convives avec ce produit succulent ? Voici quelques idées de recettes originales !

Figues fourrées au foie gras

Voilà une idée d’amuse-bouche qui séduira vos invités ! Le mélange sucré-salé de cette recette est idéal pour servir ces petites bouchées avec un vin liquoreux au moment de l’apéritif. Pour réaliser cette recette, vous devez vous procurer des figues séchées. Vous pourrez en trouver en grande surface à Auchan ou dans le nouveau rayon épicerie d’amazon.fr. Faites tremper les fruits séchés dans du vin blanc sec pendant environ 4 heures. Percez ensuite un trou dans les figues et garnissez-les avec le foie gras cru assaisonné de sucre, de poivre et de sel. Emballez chaque figue dans du papier alimentaire et faites-les cuire à la vapeur pendant deux minutes. Placez-les ensuite encore emballée dans de l’eau glacée.

Makis surprenants !

Vous avez envie de faire de la cuisine « fusion » pour des fêtes de fin d’année étonnantes ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une recette de makis au foie gras et à la mangue ? Voilà une alliance parfaite entre les saveurs asiatiques et le terroir français ! Pour la réaliser, faites cuire du riz à sushi et arrosez-le d’une préparation de vinaigre de riz et de sucre. Épluchez et coupez vos mangues en lamelles. Sur une natte en bambou, étalez le riz et disposez au centre les morceaux de foie gras et la mangue. Enroulez en serrant bien, puis placez au frais. Vous n’aurez plus qu’à découper votre rouleau en tronçons avant de les servir. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*