Fêter Halloween avec vos enfants

Publié le 13.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
preparer halloween avec ses enfants

Cette fête très rependue aux États-Unis est de plus en plus célébrée en France, pour le plus grand plaisir des enfants. Entre tradition et modernité, découvrez comment faire de cette coutume typiquement américaine un moment familial et convivial. Suivez nos conseils pour fêter Halloween comme il se doit.

La fête du 31 octobre

La France fait partie des quelques pays à célébrer Halloween. Même si cette pratique reste récente, de plus en plus de personnes jouent le jeu le soir du 31 octobre.

Les origines d’Halloween

Pour célébrer dignement cette fête, il est important de comprendre d’où elle vient. A la base, il s’agit de la fête celte de « tous les saints ». Originellement appelée Samain, cette tradition remonterait à plus de 2.500 ans. A l’époque, le calendrier gaulois prenait fin le 31 octobre. La fête moderne que nous connaissons est arrivée au 19ème siècle aux États-Unis. Suite à une terrible famine, de nombreux Irlandais sont arrivés en Amérique dans les années 1850. Ils apportèrent avec eux cette tradition celte. Elle fut réellement célébrée par de nombreux Américains à partir de 1920.

Le 31 octobre aux États-Unis

La plupart des petits Américains attendent avec impatience le jour de la fête de la citrouille. En effet, la coutume veut que les enfants se déguisent, si possible avec des costumes effrayants, et aillent frapper aux portes des maisons du quartier pour demander des friandises. Les adultes fêtent également ce jour en se déguisant et en se retrouvant entre amis.

Comment fêter Halloween avec vos enfants ?

Cette année vous avez décidé de célébrer cette coutume américaine ? Pour que votre fête d’Halloween soit digne de ce nom, vous pouvez suivre quelques-unes de nos indications.

Des costumes terrifiants

Bien que la tradition penche plutôt vers les costumes d’horreur comme les déguisements de fantômes, de sorcières et de monstres, aujourd’hui, de nombreuses personnes se déguisent en toute sorte de choses. Vous pouvez louer ou acheter un costume dans une boutique spécialisée ou sur internet. Si vous avez un petit budget et que vous êtes créatif, vous pouvez choisir de le fabriquer vous-même. Pour cela, vous trouverez de nombreuses indications et conseils sur internet comme sur ce site par exemple . Si vous décidez de célébrer cette tradition en famille, vous pouvez choisir le même thème pour vos costumes.

Décoration effrayante

Si vous organisez la fête chez vous, vous devez apporter un soin particulier à la décoration. En effet, vous aurez besoin de différents objets pour apporter une ambiance à glacer le sang. Pour cela, vous pouvez vous procurer des accessoires comme des fausses toiles d’araignées et des serpents en plastique.

Boisson et nourriture originale

Qui dit fête terrifiante, dit nourriture effrayante ! Si vous avez prévu de régaler les petits camarades de vos enfants avec des gâteaux et des friandises, pourquoi ne pas leur apporter une touche un peu spéciale ? Du colorant vert donnera un aspect étrange parfaitement approprié à vos petits gâteaux. Ce peut également être l’occasion de goûter les fameux gâteaux à la citrouille. Côté boissons, vos petits monstres seront ravis d’apprécier des cocktails sans alcool aux noms plus terrorisants les uns que les autres. Si vous avez besoin d’inspiration, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Activités fantastiques

Pour occuper vos enfants lors de votre fête, pourquoi ne pas leur proposer des activités en lien avec le thème de la soirée ? De nombreuses activités sont possibles. Entre lecture de contes fantastiques pour les plus petits et sculptage de citrouilles pour les plus grands, ils ne risquent pas de s’ennuyer. Sans oublier, bien sûr, la traditionnelle collecte des friandises dans le voisinage !

Education Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*