Faire du sport : faut-il choisir la marche ou la course ?

Publié le 07.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Faire-sport-choisir-marche-course

Lorsqu’on décide de faire du sport, par exemple pour perdre quelques kilos, il est essentiel de choisir l’activité qui nous correspond le mieux. Certains préfèrent la marche nordique, d’autres aiment la course à pied… Mais quelles sont les différences entre ces deux activités ? Et laquelle choisir pour qui quand on veut reprendre le sport ? On vous explique tout.

Faire du sport : course ou marche pour la santé ?

Faire du sport, c’est avant tout prendre soin de sa santé. Pour cela, quelle que soit l’activité que l’on choisit, qu’il s’agisse de marche active ou de course à pied, il est essentiel d’être prudent et de suivre certains conseils, surtout lorsqu’on décide de débuter la course à pied par exemple. Suivre les conseils running permet d’éviter les blessures qui sont très fréquentes dans ce sport. En effet, la moitié des personnes qui courent vont être confrontées à des accidents. Et bien sûr, plus les entraînements sont intenses, plus les risques augmentent. Ce qui est beaucoup moins vrai quand on pratique la marche à pied : le corps supporte alors beaucoup moins de poids et seul 1% des marcheurs souffriront d’une blessure. Une bonne raison de reprendre le sport en douceur, n’est-ce pas ?

Reprendre le sport : de nombreux bénéfices

Certains préfèrent faire du sport chez eux, d’autres ont besoin de grands espaces… Pour ces derniers, la marche active ou le running sont des solutions parfaites. Et surtout, ils aident tous les deux à rester en bonne santé. Les adeptes du jogging, par exemple, vivent plus longtemps que ceux qui ne le pratiquent pas. Les hommes qui courent gagnent 3,8 années d’espérance de vie, les femmes 4,7. Et cela éloigne également les risques de maladie cardiovasculaire. Une excellente raison d’aller dès maintenant acheter une jolie tenue sur le site d’Adidas et de s’y mettre sans tarder, n’est-ce pas ? Évidemment, la marche nordique permet aussi de conserver la santé car faire du sport est bon dans tous les cas, mais ses bénéfices sont moins importants.

Marche active ou course à pied : modération et compromis

Faire du sport, c’est aussi une question de modération. Que l’on choisisse la marche rapide ou la course à pied, il est essentiel de respecter son rythme internet et de ne pas s’esquinter. Par exemple, l’idéal, c’est de courir deux à trois fois par semaine à une allure lente ou moyenne, pour ne pas abîmer ses articulations ou provoquer des tendinites. Mais entre les deux, il est tout de même vrai que la course a des effets plus rapides sur la santé, car courir 5 minutes par jour est l’équivalent de 15 minutes de marche… L’idéal, c’est donc d’alterner les deux, et surtout de ne jamais arrêter totalement de faire du sport. Ainsi, on bénéficie des bons côtés de chaque pratique. Bon courage !

 

Fitness SPORT Sport Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*