Faire une lettre de motivation : les erreurs à ne pas commettre

Contactez le service client de la marque Booking.com
faire-une-lettre-de-motivation

Faire une lettre de motivation est un exercice que l’on redoute. Il ne s’agit pas de rédiger un CV bis mais de pouvoir développer ses points forts. Selon votre parcours il est indispensable de pouvoir vous justifier des zones d’ombres (longue période de creux sans profession ou changement de cursus universitaire). Écrire une lettre de motivation doit aussi vous permettre de prendre du recul sur votre parcours pro. Cette dernière doit étayer les éléments les plus importants de vos expériences professionnelles et doit donner envie à votre employeur de vous rencontrer. Le plus important est d’attiser la curiosité de votre futur employeur. N’oubliez pas que l’essence même d’une lettre de motivation est de montrer votre motivation !

Faire une lettre de motivation : nos astuces

Il existe différentes sortes de lettres de motivation. Faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée n’équivaut pas à écrire une lettre de motivation pour un stage. Selon le type de lettre de motivation que vous devez rédiger votre discours ainsi que les éléments à développer ne seront pas identiques. Méfiez-vous du copier-coller, les employeurs le décèlent facilement et cela peut être rédhibitoire.

Faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée :

Faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée induit nécessairement que vous aimez l’entreprise dans laquelle vous postulez spontanément. Il est fréquent lorsque l’on vient d’être fraîchement diplômé de faire preuve d’une bonne humeur à toute épreuve nous permettant d’user d’un certain culot. Être culotté n’est pas nécessairement un défaut. Il faut avoir une forme de culot dans une lettre de motivation pour retenir l’attention de son lecteur. Avant d’écrire votre lettre de motivation spontanée renseignez-vous précisément sur l’entreprise qui vous intéresse. Collectez certaines informations, comme le nom du responsable recrutement par exemple, pour pouvoir les indiquer dans votre lettre et vous assurer qu’elle arrivera sur le bon bureau. Approfondissez vos recherches et préparez en amont votre entretien éventuel en notant le secteur d’activité de l’entreprise, sa place sur le marché et sa politique directionnelle.
Pour faire une lettre de motivation attrayante vous devez impérativement être clair et concis dans votre rédaction. Utilisez la méthode du « vous », « moi » et « nous ». Cela vous permettra de bien structurer votre lettre et de démontrer à votre futur employeur que vous serez un véritable atout pour son entreprise.

Faire une lettre de motivation pour postuler à une offre de stage

Écrire une lettre de motivation pour postuler à une offre de stage nécessite de montrer en quelques lignes votre motivation et votre envie d’apprendre et d’asseoir votre socle de connaissances. Les enjeux d’une lettre de motivation pour un stage sont moins importants que pour un emploi. Cependant, un stage réalisé dans une entreprise de renom peut vous servir tout au long de votre carrière professionnelle.
Prenez le temps d’indiquer l’objet de votre lettre ainsi que le poste que vous souhaiteriez obtenir. Soyez précis et indiquer les dates de début et de fin de stage, ainsi que le type de contrat que vous souhaitez (stage, alternance ou professionnalisation). SI vous postulez pour un stage de longue durée vous aurez plus de chances de voir votre candidature retenue.
Faire une lettre de motivation pour un stage par e-mail pour de grandes entreprises comme Google ou Booking vous demandera de rédiger un premier paragraphe dans le corps de votre e-mail en plus de votre lettre et de votre CV en pièces jointes. Surtout ne vous répétez pas et soyez clair et concis afin que votre futur employeur ait envie d’ouvrir vos pièces jointes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*