Facture énergétique : comment la réduire ?

Contactez le service client de la marque EDF
Faire des économie d'énergie sur sa facture

Les dépenses en matière de chauffage et d’électricité peuvent vite peser sur les finances d’un foyer. Pour réaliser des économies sans sacrifier son confort pour autant, il existe des combines pour réduire sa facture d’énergie. Voici quelques astuces faciles à mettre en place qui vous permettront de réduire sa facture énergétique.

Quelques astuces pour réduire sa facture d’énergie

Avant toute chose, commencez par analyser votre consommation d’énergie en observant vos dépenses, notamment vos factures EDF. Vous pourrez comprendre à quel problème vous attaquer :

Maitriser sa consommation de chauffage

En terme d’énergie, le chauffage est le plus gros poste de dépenses. Pour réduire sa facture, gardez en tête que toutes les pièces de la maison n’ont pas a être chauffée de la même manière. Certaines pièces comme le couloir, le dressing ou les toilettes n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. De même, ne les chauffez pas autant que les pièces où vous vous passez beaucoup de temps comme le salon ou la cuisine.
Lorsque la nuit tombe, ayez le bon réflexe : fermez les volets ! Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur. Placez un boudin en tissus en dessous de votre porte d’entrée et des rideaux si cette porte laisse passer le froid.
 Pensez à l’isolation de vos murs : Si vous menez une action d’isolation, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale.

Chaque goutte d’eau compte sur la facture

Préférez les douches ! Une douche nécessite environ 50 litres d’eau tandis qu’un bain c’est 200 litres en moyenne ! Ayez le réflexe d’économiser l’eau dès que vous le pouvez : quand vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle, coupez le robinet dès que vous ne vous en servez pas. Vous pouvez aussi vous équiper votre pommeau de douche ou vos robinets de mousseurs économiques, Grâce à eux, vous devriez voir votre consommation d’eau diminuer de moitié.
 Repérez et réparez les fuites le plus tôt possible : même minuscules, elles peuvent faire grimper la facture si on ne s’en occupe pas dans les temps.
Enfin, surveillez les appareils qui consomment de l’eau comme la machine à laver et le lave-vaisselle. Ne lancez pas ces machines si l’appareil est à moitié plein. Attendez qu’il soit suffisamment rempli pour les faire tourner. Quand vous avez peu de vaisselle, faites-la à la main, vous économiserez du temps et un peu d’argent.

allégez votre consommation électrique

Télévision, ordinateur, four, lumières : vous utilisez tous ces appareils et parfois plusieurs au même moment. Ayez le bon geste et faites-en un réflexe : quand vous ne vous servez pas d’un appareil : éteignez-le. De même, quand vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière.
D’ailleurs, si vous souhaitez faire des économies au niveau de l’éclairage troquez vos ampoules contre des ampoules basse consommation. Vous pouvez en mettre quasiment partout (sauf dans la salle de bains où l’on est souvent pressé). Elles mettent plus de temps à s’allumer, mais elles sont bien plus économiques.
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, pensez à bien débrancher tous vos appareils électriques, vous verrez la différence sur votre facture. Même en veille ou éteints, ils peuvent continuent de consommer de l’énergie s’ils sont branchés. 

Enfin, vous savez sûrement que les appareils électriques n’ont pas tous la même consommation d’énergie, vous avez une étiquette avec des couleurs qui indiquent si l’appareil est économique.
 Mais peut-on se fier à cette étiquette ? Notre réponse sur la fiabilité des étiquettes énergétiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*