Fabriquer mon nichoir pour oiseaux en 3 étapes

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 20.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Le mode d'emploi pour construire un nichoir à oiseaux.

Vous êtes un amoureux de la nature et de ses habitants et vous souhaitez faire un geste pour eux ? Commencez par aider les oiseaux en leur construisant un nichoir. En effet, les cavités naturelles dans lesquelles les oiseaux ont l’habitude de s’abriter se raréfient de plus en plus. On vous explique 3 étapes à respecter pour fabriquer soi-même un nichoir pour oiseaux !

Étape N°1 – Choisir un modèle de nichoir pour oiseaux

Nichoir à balcon classique

Probablement, le type de nichoir le plus couramment observé dans nos jardins. Il accueille aisément les mésanges ou les petits moineaux. Ce nichoir en bois plutôt classique est idéal pour protéger des intempéries et des prédateurs. Pour vous aider, il existe des plans de construction de nichoir qui vont vous simplifier les choses.

Nichoir pot en terre cuite

Si vous optez pour ce type de nichoir, sachez que c’est celui qui vous donnera le moins de mal à construire. Le principe de ce nichoir est un simple pot en terre cuite d’environ 15 cm de diamètre au fond duquel sera percé un trou (assez grand et régulier). Pensez-bien à boucher l’ouverture principale du pot. Vous pourrez trouver ce genre de pot chez Jardiland. Il constitue un très bon nichoir pour mésanges.

Nichoir Zuern anti-prédateur

Le nichoir Zuern aussi connu sous le nom de nichoir anti-prédateur est plutôt utilisé en Amérique. S’il est vrai que nous ne risquons pas l’attaque de gros animaux sauvages en France, le chat est un prédateur redoutable. Vous pouvez opter pour ce type de nichoir allongé horizontalement (à l’inverse des nichoirs classiques) si vous ne voulez pas que Félix gobe la dernière portée d’oisillons.

Étape N°2 – Les différentes dimensions pour mon nichoir

Nichoir pour petits oiseaux :

Pour accueillir moineaux, rouge gorges et autres mésanges, un petit nichoir pour oiseaux suffira. En effet, les dimensions suivantes conviennent parfaitement : 120(largeur) x 250(hauteur) x 150(profondeur) mm.

Nichoir pour oiseau de taille moyenne :

Si les oiseaux qui occupent vos jardins sont un peu plus gros, comme le pic épeiche, la huppe fasciée ou encore le choucas des tours, les dimensions du nichoir pour oiseaux doivent être adaptées : 150 x 400 x 150 mm.

Nichoir pour oiseau taille XXL :

Enfin, si vous souhaitez un nichoir pour gros oiseaux, comme les pigeons ou les chouettes, les dimensions idéales maximales seraient plutôt : 380 x 600 x 250 mm.

Étape N°3 – Le matériau à utiliser pour fabriquer mon nichoir

La matière du nichoir pour oiseaux

La plupart du temps, le matériau utilisé pour fabriquer un nichoir est le bois. De préférence non traité, de sorte à ne pas exposer les oiseaux à des produits toxiques. Les dimensions indiquées ci-dessus demandent de prêter attention à l’épaisseur du bois utilisé, le plus souvent 18 mm. Un bois épais sera plus résistant sur la durée.

Les fixations du nichoir pour oiseaux

Pour les fixations du nichoir pour oiseaux, vous pouvez utiliser un matériau en métal inoxydable ou acier galvanisé. Cela évitera qu’elles ne rouillent avec le temps. Vous pourrez fixer solidement votre nichoir à un support stable avec du fil électrique gainé, par exemple.

Protéger mon nichoir pour oiseaux

Il est très important de protéger les nichoirs pour oiseaux, si vous souhaitez qu’ils aient une durée de vie plus longue. Pour cela, il vous suffira de recouvrir le(s) nichoir(s) de lasure ou de vernis, que vous pourrez trouver facilement chez Castorama.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*