Exercices pour se muscler la mémoire

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 20.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment améliorer sa mémoire ?

Vous avez souvent des trous de mémoire ? Vous avez parfois l’impression que vous oubliez immédiatement tout ce qu’on vous dit ? Il est possible d’améliorer sa mémoire, et il existe des jeux cérébraux gratuits pour travailler sa mémoire.

Travailler sa mémoire : une question de forme !

La première astuce pour travailler sa mémoire, c’est de bien dormir ! Il ne sert à rien de faire des tonnes d’exercices de mémorisation si vous ne dormez pas assez. Pas question pour autant de faire des grasses matinées interminables : trouvez votre rythme idéal de sommeil, et essayez, autant que faire se peut, de vous coucher à heures fixes. N’hésitez pas à vous offrir une bonne literie, vous pourrez en trouver chez Ikea facilement.

Il a également été prouvé que le sport agit de façon bénéfique sur la mémoire. Un bon entraînement cérébral passe donc par une activité physique régulière : travailler sa mémoire n’est donc pas qu’une question d’heures passées sur un livre à apprendre de nouvelles informations, mais passe aussi par des bonnes chaussures de running ! Une bonne occasion pour se remettre au sport.

Des exercices simples pour améliorer sa mémoire

Il y a des exercices classiques qu’on ne présente plus pour améliorer sa mémoire. Vous pouvez prendre l’habitude de faire les mots fléchés ou les mots croisés dans la presse gratuite le matin en allant travailler, mais aussi faire du sudoku, ou tout autre expérience ludique censé réveiller vos neurones.

Lire et écrire régulièrement permet également d’entraîner facilement sa mémoire. Lisez intelligemment en tentant de retenir les informations qui vous passent devant les yeux : essayez de vous les remémorer plus tard, ou bien prenez l’habitude de raconter un livre de façon séquentielle à un proche pour lui présenter l’intrigue : l’expression, orale ou écrite, d’un souvenir implique son assimilation complète.

Prenez l’habitude, enfin, d’écrire votre journal personnel au jour le jour : il vous aidera à vous remémorer les évènements auxquels vous participez, et vous habituera à effectuer cet exercice de réminiscence qui permet d’ améliorer votre mémoire.

Entraîner sa mémoire : un jeu d’enfants

L’entraînement de la mémoire n’est pas forcément synonyme d’exercices rébarbatifs pris dans des livres poussiéreux : certains jeux vidéos demandent un travail de la mémoire, particulièrement lorsqu’il s’agit de résoudre des énigmes pour avancer dans le gameplay.

Les jeux de société font aussi traditionnellement appel aux fonctions mémorielles, n’hésitez donc pas à les pratiquer de façon régulière en famille. Il existe enfin une multitude de jeux que vous pouvez faire quand bon vous semble : étalez sur une nappe une multitude d’objets, demandez à un ami d’en enlever un lorsque vous avez le dos tourné. Retournez-vous et tâchez de deviner l’objet manquant. Quand vous regardez une photo de vacances, tentez de la contextualiser en vous souvenant des détails qui accompagnent cette photo.
Pour ne plus provoquer de bides en soirées lorsque vient le moment de raconter une histoire drôle chacun à son tour, vous pouvez enfin noter les meilleures dans un bloc-notes et tenter de les retenir : il vous sera possible de travailler votre mémoire tout en passant un bon moment !

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*