Ethylotest : un outil pour la sécurité routière

les éthylotests obligatoires

Comme vous le savez peut-être, l’alcool au volant est responsable de nombreux décès sur la route chaque année. Pour faire face à ce fléau qui est responsable de 20% des accidents de voiture mortels, de nombreuses solutions se développent. Beaucoup de ces réponses viennent du contrôle du taux d’alcoolémie grâce à l’éthylotest.

L’alcool au volant

Depuis des dizaines d’années, des campagnes d’information sont régulièrement organisées pour sensibiliser la population française au problème de l’alcool au volant.

Quelques chiffres

En France, vous avez le droit de conduire avec moins de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Cette limite est de 0,2 pour les permis de conduire probatoires. Sachez qu’un seul verre d’alcool permet de dépasser cette limite et qu’il suffit de deux verres pour dépasser les 0,5 grammes autorisés. Attention, ces données sont indicatives et varient fortement en fonction de votre sexe et de votre poids. Sachez que la consommation de boissons alcoolisées multiplie par 8 vos chances de mourir sur la route.

Le test au démarrage arrive en France

Depuis le 1er septembre, les conducteurs de bus et d’autocars devront obligatoirement tester leur taux d’alcoolémie avant de pouvoir prendre le volant.

Les EAD obligatoires

Les EAD (éthylotests anti-démarrage) sont donc désormais obligatoires dans tous les véhicules qui transportent des personnes. Les bus et les autocars vont donc désormais être équipés de ces dispositifs de sécurité. Avec 90% du parc équipé, la France montre l’exemple au monde entier. Cet appareil contrôle le niveau d’alcool du conducteur avant le démarrage du véhicule. La règle est stricte : le conducteur doit avoir un taux de 0. Si ce n’est pas le cas, le bus ou le car ne pourra pas démarrer.

Pour les particuliers

Ces tests d’alcoolémie ne sont pas encore obligatoires pour les particuliers. Néanmoins, cela pourrait bientôt arriver puisque des pays comme le Canada ou les Etats-Unis imposent la présence d’EAD aux conducteurs ayant déjà été contrôlés avec un taux d’alcoolémie trop élevé. Dans ce cas, les particuliers doivent faire installer ce système de contrôle sur leur voiture et ne sont plus autorisés à démarrer si ils ont consommé une boisson alcoolisée.

Ethylotest pour smartphone

Les systèmes de contrôle au démarrage sont efficaces mais coûteux et contraignants à mettre en place. Pour les personnes qui souhaitent être responsable et gérer elles-mêmes leur consommation d’alcool, il existe un tout nouveau produit.

Floome : soufflez dans votre smartphone

Il vous arrive régulièrement de boire un verre ou deux chez des amis avant de rentrer chez vous en voiture ? Vous souhaitez pouvoir contrôler vous-même votre alcoolémie pour être sûr de prendre la route sans danger ? C’est désormais possible ! En effet, la start-up italienne du nom de 2045 Tech vient de lancer le premier test d’alcoolémie sur smartphone. L’appareil se branche sur la prise audio de votre téléphone et fonctionne avec une application dédiée. Pour contrôler votre taux d’alcool, il vous suffit de soufflet dans le « ballon » nouvelle génération. Au bout de quelques secondes, l’application l’application Floome indique clairement votre taux d’alcoolémie sur l’écran de votre téléphone. Si vous dépassez la limite autorisée, l’application vous propose d’appeler un taxi, ou de trouver un restaurant près de vous.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*