Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Épisiotomie : tout savoir sur cette pratique

Épisiotomie : tout savoir sur cette pratique

Contactez le service client de la marque Easyparapharmacie
Publié le 02.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’épisiotomie est une petite incision chirurgicale qui vise à faciliter le passage du bébé. Cette pratique, courante depuis des années, commence à être remise en doute par de nombreux praticiens. Nous faisons le point sur cette pratique.

Qu’est-ce que l’épisiotomie ?

Au moment de l’accouchement, la sage-femme ou le médecin pratiquent une petite incision chirurgicale de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée afin de permettre au bébé une sortie plus facile. L’objectif est d’éviter une déchirure du périnée. Environ 50 % des femmes subissent cette intervention, souvent sans consentement lors du premier accouchement. Elle se fait principalement lorsque le bébé est gros ou s’il se présente en siège. Elle peut se faire également lorsque la tête du bébé est trop grosse pour passer ou lorsque le forceps ou la ventouse doit être utilisée. L’épisiotomie est quasiment indolore, que ce soit avec péridurale ou sans, car l’incision est de seulement quelques millimètres.

La remise en cause de l’épisiotomie

Lors des années 70, l’épisiotomie était quasiment systématique, cependant le taux d’épisitiomie pratiquées a diminué considérablement lors des dernières années, car les dernières recherches montrent que cette pratique n’apporte quasiment pas de bénéfices en comparaison avec des petites déchirures « naturelles » et se résorbe moins bien que celles-ci. Cependant, certaines femmes qui ont subi des déchirures importantes au lieu de l’épisiotomie affirment qu’elles auraient préféré subir une épisiotomie plutôt que d’avoir des séquelles durant des années.

Comment soigner une épisiotomie ?

Lors d’une épisiotomie, les risques d’infection sont élevés. De nombreuses femmes en Amérique Latine sont d’ailleurs décédées suite aux complications d’une épisiotomie. Ce n’est heureusement pas le cas en France. Les points se résorbent tout seuls, il n’y a donc pas besoin de les retirer. Ils se résorbent en quatre semaines environ. La cicatrice doit rester à l’air libre le plus souvent possible. Il est également nécessaire de laver la zone de manière attentive, de faire des bains d’eau tiède et d’utiliser des sièges gonflables pour éviter de toucher la zone affectée.

Comment prévenir une épisiotomie ?

La zone du périnée peut être entraînée à l’accouchement afin d’éviter l’épisiotomie, afin que la zone se dilate plus facilement et ainsi éviter la fatale incision. Il faut masser avec de l’huile de rose musquée que vous pourrez trouver dans des parapharmacies comme Easyparapharmacie la zone qui se trouve entre le vagin et l’anus, ce qui aide à stimuler la production de collagène et rend les tissus plus souples. Pendant 5 à 10 minutes, il est recommandé de faire un massage avec des mouvements en forme de U avec votre pouce. Il est recommandé de la faire au moins dans les 6 semaines précédant l’accouchement, et au moins deux fois par semaine. Vous pouvez également faire des exercices destinés à améliorer l’élasticité et le tonus musculaire de la zone.