Élections régionales : mode d’emploi

Publié le 22.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
lections Rgionales 2015

Vous le savez peut-être, les prochaines élections régionales auront lieu le 6 et le 13 décembre 2015. Elles permettent d’élire les représentants des 13 nouvelles grandes régions qui ont été récemment redécoupées. Nous faisons le point avec vous sur cet événement important pour tous les citoyens français.

Le rôle des élections régionales

Les prochaines élections du 6 et 13 décembre sont les dernières élections nationales avant le scrutin pour la présidentielle de 2017. C’est donc le moment de faire valoir ses droits et d’aller voter !

Les nouvelles régions

Cette année, la réforme territoriale a eu lieu. C’est pour cette raison que la France est désormais découpée en 13 grandes régions. Cette réforme a pour but de faciliter le transfert des compétences administratives de l’État vers les collectivités territoriales. La France compte aujourd’hui quatre niveaux administratifs locaux : les régions, les départements, les intercommunalités et les communes. Mais le gouvernement souhaite continuer la simplification de l‘administration française afin d’éviter ce type de « millefeuilles territoriaux ».

Qui sont les élus ?

En France métropolitaine, ces élections permettent d’élire les 1.757 conseillers régionaux des treize nouvelles régions. Ils siègent au conseil régional. Le conseil régional gère différents aspects de la région, comme la formation professionnelle, les lycées, les transports collectifs régionaux, l’emploi et l’aménagement du territoire. Ces élections sont donc très importantes, car elles vous permettent de choisir les personnes qui auront en main la gestion de sujets de votre quotidien.

Comment voter ?

Maintenant que vous savez à quoi servent les élections régionales et que vous savez à quel point elles sont importantes, vous vous demandez peut-être comment voter ?

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir participer aux scrutins du 6 et du 13 décembre prochain, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est malheureusement trop tard pour cette fois ! En effet, les inscriptions n’étaient possibles que jusqu’au 30 septembre. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous inscrire dès à présent pour ne pas louper le coche pour les élections présidentielles de 2017 ! Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre mairie, ou le faire sur le site internet service-public.fr. Vous devrez vous munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de votre pièce d’identité.

Voter par procuration

Si vous partez en vacances, ou en déplacement professionnel lors des prochaines élections, ce n’est pas une raison pour ne pas aller voter ! En effet, vous pouvez simplement faire une procuration à une personne de votre entourage. Pour être éligible, cette personne doit être elle-même inscrite sur la liste électorale de votre commune. Il vous suffit ensuite de remplir un formulaire au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre ville.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*