Économies énergétiques : comment réduire sa facture EDF ?

Contactez le service client de la marque EDF
economies-energetiques

Vous vous demandez comment réduire une facture EDF ? La facture d’électricité fait partie des dépenses domestiques de chaque foyer. Elle peut être plus ou moins élevée en fonction de l’isolation thermique de l’appartement, du nombre de personnes, ou encore de la superficie du logement. Cependant, on ignore parfois qu’on peut réduire une facture de presque la moitié en adoptant quelques gestes quotidiens qui peuvent tout changer. Découvrez les différentes manières de faire des économies énergétiques et ainsi de réduire votre facture EDF.

Faire des économies énergétiques avec l’électroménager

Les foyers sont de plus en plus équipés en matière d’électroménager, et cela se ressent bien évidemment au niveau de la facture d’électricité. Le lave-linge, le sèche-linge, ou encore le lave-vaisselle sont des appareils qui ne consomment en principe pas énormément, mais qui utilisés à bon escient, peuvent vous permettre de faire des économies. Pour réduire une facture d’électricité, nous vous invitons dans un premier temps à privilégier le séchage de vos vêtements à l’air libre. Non seulement cela vous permettra de faire des économies énergétiques, mais en plus, cela sera davantage favorable pour vos vêtements. Ensuite, pensez à acheter du matériel de qualité avec un niveau de consommation d’énergie favorable et tant que vous le pouvez tournez-vous vers des programmes à faible température et si possible vers le programme “éco” de votre machine.

Faire des économies énergétiques avec les appareils multimédias

La deuxième source de consommation d’électricité des Français vient des appareils multimédias qui se multiplient avec les années au sein des foyers. Pour ne pas faire grimper la facture rétroactive d’électricité, vous devez absolument vous tourner vers des appareils économes. Privilégiez les ordinateurs portables aux ordinateurs fixes, tournez-vous vers des imprimantes qui n’ont pas besoin de préchauffage, et optez pour des équipements multifonctions afin de limiter le nombre conséquent d’appareils. Enfin, pour faire des économies énergétiques au quotidien, pensez à débrancher vos chargeurs de téléphone et d’ordinateur une fois que les appareils sont chargés. Votre chargeur branché, même sans être relié à un appareil, continue de consommer de l’électricité.

Faire des économies énergétiques avec l’éclairage

Bien évidemment, l’éclairage est également une source de consommation d’électricité importante. Cependant, si vous agencez bien votre appartement et que vous adoptez les bons gestes, l’éclairage ne deviendra qu’une petite partie de votre facture EDF. Parmi les bons gestes à avoir, il y a le choix des ampoules qui joue un rôle primordial. Il est, en effet, important d’opter pour des ampoules basses consommation. Les lampes fluocompactes et les lampes à LED sont de très bonnes alternatives. Enfin, pour faire des économies énergétiques au quotidien, ajustez l’intensité lumineuse de vos ampoules selon l’endroit où elles sont placées. Vous n’avez pas besoin de la même intensité de lumière dans la chambre à coucher que dans le séjour.

Faire des économies énergétiques avec l’agencement

Pour ce qui est de l’agencement de votre appartement, essayez de faire en sorte de profiter un maximum de la lumière naturelle. Si vous orientez vos meubles de la bonne manière, et que vous optez pour des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière, vous pourrez faire des économies énergétiques un peu plus grandes sur votre facture. En effet, vous aurez moins besoin d’allumer la lumière et vous pourrez ainsi diminuer la consommation d’électricité en économisant jusqu’à une heure d’éclairage quotidien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*