Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Économies d’énergie : comment faire des économies d’énergie sur les luminaires ?

Économies d’énergie : comment faire des économies d’énergie sur les luminaires ?

Contactez le service client de la marque EDF
Publié le 12.03.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez décidé de réduire votre consommation d’énergie et vous souhaitez en savoir plus sur les économies d’énergie que vous pouvez faire directement via les luminaires ? L’éclairage concerne environ 10 à 15% de la consommation d’énergie d’un foyer. Mais, en choisissant de bonnes ampoules et en adoptant quelques réflexes au quotidien, il est possible de faire diminuer cette consommation. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Économies d’énergie : choisir des ampoules basses consommation

La première démarche que vous pouvez entreprendre est d’acheter des ampoules basse consommation. Les lampes à LED sont les lampes à privilégier pour faire des économies d’énergie. En effet, elles consomment moins d’énergie et elles durent beaucoup plus longtemps. Malgré un prix au départ plus coûteux lors de l’achat, elles ont une durée de vie moyenne de 40 000 heures, ce qui vous garantie une rentabilité indéniable. En raison de sa faible consommation, l’ampoule fluo-compacte est également une alternative intéressante avec une moyenne de 8 000 heures et une consommation d’électricité très faible.

Économies d’énergie : éviter la surconsommation

Après avoir acheté vos nouvelles ampoules basses consommations, vous pouvez adopter certains gestes qui vous aideront à économiser encore plus d’énergie et à réduire la facture un maximum. Dans un premier temps, veillez bien évidemment à éviter de laisser les lumières allumées lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pour faire des économies d’énergie, privilégiez des lampes aux abats-jours clairs qui conduiront mieux la lumière et prenez des ampoules adaptées en fonction de leur utilité. Vous n’avez pas besoin de la même puissance d’éclairage pour votre lampe de chevet que pour votre couloir ou votre pièce de vie.

Économies d’énergie : énergie solaire

Pour faire des économies d’énergie, nous vous conseillons de réfléchir et d’organiser votre espace en fonction des fenêtres et de l’arrivée de la lumière naturelle dans vos pièces. Il est préférable d’avoir des murs clairs pour réfléchir la lumière. Pour l’exemple, un mur blanc renvoie dans la pièce environ trois quarts de la lumière qu’il reçoit alors qu’un mur noir renvoie moins d’un vingtième de la lumière. Dans le but de réfléchir la lumière, Vous pouvez également placer différents miroirs dans la pièce de manière totalement stratégique. Tous ces petits éco gestes vous permettront de faire baisser votre consommation en allumant moins souvent la lumière.

Économies d’énergie : réduire sa facture

En faisant des économies d’énergie sur l’éclairage, vous pourrez donc limiter les dépenses et réduire encore un peu plus votre facture EDF ou facture d’énergie. Sachez que vous pouvez également effectuer des économies d’énergie en agissant sur la consommation d’eau, en choisissant des appareils électroménagers adaptés et en étant vigilant sur le chauffage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents gestes à adopter.