Écologie : la fin des sacs plastiques en 2016

Publié le 19.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
La fin des sacs plastiques

La nouvelle loi sur la transition énergétique du ministère de l’Environnement prévoit l’interdiction des sacs plastiques à partir du 1er janvier 2016. Au lendemain du Nouvel An, vous devrez donc penser à apporter votre propre sac au supermarché, sous peine de devoir en acheter un. Cette loi sur l’écologie semble tomber à pic avec la conférence Climat qui se tiendra en décembre à Paris.

Le plastique : un danger pour notre planète

Vous le savez peut-être, le plastique a des effets très négatifs sur notre environnement. Pour cette raison, il est important d’en limiter notre production et notre consommation.

Qu’est-ce que le plastique ?

Cette matière a été inventée par deux frères, en 1870, aux États-Unis. À l’époque, les frères Hyatt inventent le celluloïd pour remplacer l’ivoire pour la fabrication des boules de billard. Le premier plastique entièrement synthétique sera fabriqué en 1907, il s’agit de la Bakélite. Le terme plastique désigne une famille de 700 matériaux. Ils sont tous synthétisés à base de pétrole, qui permet de créer des chaînes de molécules, appelées polymères.

L’impact sur l’environnement

Pour répondre à nos besoins, nous fabriquons environ 230 millions de tonnes de plastique par an. Malheureusement, seule la moitié de ce matériau en fin de vie sera recyclée. Le reste sera donc déposé dans une décharge. Le problème, c’est que le plastique peut mettre 600 ans à se décomposer. De plus, les déchets non recyclés finissent généralement dans l’océan. C’est pour cette raison qu’un « nouveau continent » entièrement composé de plastique s’est créé dans l’océan pacifique. Il est constitué de 100 millions de tonnes de débris flottants et recouvre une surface de 3,5 millions de kilomètres carrés.

Loi pour l’écologie : plus de sacs plastiques en 2016

À partir du 1er janvier 2016, les sacs plastiques à usage unique seront définitivement interdits en France. Si cette mesure s’appliquait déjà aux supermarchés depuis quelques années, elle sera désormais étendue aux commerçants de proximité. Voilà de quoi continuer sur la bonne voie, puisque seulement 600 millions de sacs sont distribués dans les magasins aujourd’hui, contre 10,5 milliards en 2002.

Mise en avant des sacs éco-responsables

Pour allier praticité et préservation de la planète, les magasins et les supermarchés pourront toujours vendre des sacs, tant qu’ils sont durables. Pour ramener vos courses à la maison, vous pourrez donc acheter, lors de votre passage en caisse, un cabas en matière recyclée ou biodégradable, ou un sac en tissu. Bien sûr, il vous faudra aussi prendre l’habitude d’aller faire vos courses avec votre propre sac pour éviter de devoir en acheter un à chaque fois. Pour l’emballage des fruits et des légumes, les sacs en matière végétale devraient progressivement remplacer les sacs en plastique.

Retrouvez également toutes nos astuces pour un Pique-nique écologique !

ECOLOGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*