École alternative : qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Contactez le service client de la marque Nature & Découvertes
Publié le 10.12.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Ecole-alternative-pedagogie-Montessori

Apparue dans les années 1900 dans un quartier populaire de Rome, la pédagogie Montessori tend à conquérir le cœur des familles françaises. Résolument portée sur l’individu dans une démarche optimiste, cette école alternative est représentée par plus de 20 000 structures dans le monde. Articles, émission spécialisée, reportage, interview, la tendance est à la réforme de l’éducation nationale formelle. Qu’en est-il ? Sur quoi cette méthode repose t ‘elle ? Combien coûte ce type d’école ?

Ecole alternative : les origines de la méthode Montessori

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a étudié durant des années les difficultés d’apprentissage des enfants en grande précarité de la banlieue de Rome. Elle développe alors une méthode d’apprentissage spécifique en créant une école alternative, qu’elle étendra par la suite aux enfants dits « normaux ». C’est ainsi qu’est née l’école Montessori. De nombreux pédagogues viennent renforcer les rangs de cette vision nouvelle de l’éducation (Freynet, Steiner, …). De nombreux livres traitent du sujet disponibles au rayon Sciences Humaines de la FNAC notamment.

Pédagogie Montessori : pas de système de note !

Qui n’a jamais redouté que son enfant ai de mauvaises notes ? Le système de note traditionnel est complétement banni puisqu’il ne respecte pas les temps et besoins de l’enfant pour cette école alternative. Les classes étant mixtes, les petits progressent en voulant acquérir le niveau des grands, ces derniers sont valorisés par leur rôle de guide. Les activités Montessori visent à privilégier l’autonomie de l’enfant. C’est par le seul biais de la motivation que celui-ci pourra acquérir un apprentissage en profondeur. Tous les enfants sont uniques et chacun doit avancer à son rythme. Le professeur devient « éducateur ». Son rôle est à l’observation des temps où l’enfant est le plus disponible à l’apprentissage, les périodes dîtes « sensibles » de l’enfant.

Le Matériel Montessori : Développé spécialement pour la pédagogie Montessori

Selon Maria Montessori, fondatrice de cette école alternative, « la main est l’organe de l’intelligence ». Le matériel Montessori est l’une des clés maîtresse de cette pédagogie. Développé en lien avec le rythme naturel de l’enfant, il vient aider ce dernier à développer son intelligence et sa motricité. Ainsi, les supports sont nombreux et variés, tous visent à développer une compétence particulière et sont inspirés des objets et actes du quotidien. Nature & Découvertes a d’ailleurs développé une gamme de jouets Montessori.

Où trouver une école Montessori ?

Les centres de formation qui proposent cette école alternative sont soit privés soit publics. Pour l’intégration en école hors contrat, les frais d’inscription et de fourniture peuvent atteindre jusqu’à 500 euros, les frais de scolarité restent liés à votre quotient familial mais peuvent atteindre 8000 euros à l’année. Depuis 2015, l’association Public Montessori permet l’intégration de cette pédagogie au sein des programmes de l’éducation nationale ainsi votre enfant pourra se voir proposer des temps de jeux Montessori dans le cadre du projet éducatif de l’école. Pour les autres, des ateliers peuvent être mis en place par des associations locales. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre commune.

Education ENFANTS Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*