Échec scolaire : comment l’aider à le surmonter ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Echec scolaire : comment le vaincre ?

Votre enfant revient régulièrement avec des mauvaises notes ? Il fait un rejet de l’école ? Face à un enfant en échec scolaire, le dialogue est essentiel. Vous devez analyser les raisons de cet échec scolaire pour mieux le combattre. Il faut donc rencontrer le corps enseignant et mettre en place une stratégie pour l’aider à vaincre ses difficultés scolaires. Voici comment vous y prendre.

Échec scolaire : analyser ce qui pose problème

Reconnaître un enfant en échec scolaire c’est comprendre ce qui se passe pour pouvoir agir. A-t-il du mal à se concentrer en classe ? A-t-il des problèmes de vue ou d’audition ? Quelles sont les enseignements qui lui posent problème ? Qu’est-ce qui fait qu’il y a certaines matières où il réussit ? Il est nécessaire de comprendre les raisons de cet échec scolaire. Le dialogue est primordial.

Rencontrer l’équipe pédagogique pour cerner les raisons de cet échec scolaire

Dès lors que les notes en classe sont en baisse, il faut prendre rendez-vous avec l’instituteur ou le professeur principal. Nous vous conseillons de venir avec les relevés de notes pour pouvoir en discuter avec les enseignants. Ecoutez leurs discours et leurs conseils, ils doivent vous aider à mettre en place une stratégie à la maison pour que vous puissiez aider votre enfant à faire ses devoirs.

Échec scolaire : faut-il envisager des cours particuliers ?

Tous les experts de soutien scolaire à domicile comme Acadomia vous le diront, obliger un enfant réfractaire à prendre des cours particuliers est une perte de temps et d’argent ! Pour que cela fonctionne, il faut que votre enfant ait une réelle intention de s’engager et d’améliorer ses résultats scolaires. Il faut donc en discuter en amont avec lui.

Comment faire quand on a pas d’argent pour des cours particuliers ?

Si votre enfant est en échec scolaire mais que vous n’avez pas assez d’argent pour payer des cours particuliers, sachez qu’il existe également des associations de bénévoles qui aident les enfants à faire leurs devoirs. Renseignez-vous auprès de son école également, il y a peut-être des cours de soutien.

Échec scolaire : faites sortir le cours du cahier

S’il déteste certaines disciplines, il faut les appréhender sous un angle différent. Par exemple, s’il bloque sur la géométrie à l’école, proposez-lui de réaliser des maisons à oiseaux pour l’hiver. Dessinez les plans ensemble et pour cela, expliquez-lui que l’oiseau ne doit pas être trop à l’étroit : il faudra donc construire la maisonnette en conséquence. Calculez le périmètre du trou nécessaire pour que l’oiseau puisse rentrer ainsi que la superficie intérieure. Ensuite, allez chez Castorama pour chercher le matériel nécessaire. Il s’agit de mettre l’apprentissage en pratique de manière ludique mais en plus vous passez du temps ensemble ! Vous saisissez le principe ? S’il est nul en anglais, emmenez-le voir des films en v.o au cinéma qui lui plaisent.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*