Échange de maison : comment voyager à bas prix ?

Contactez le service client de la marque Airbnb
Publié le 30.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Voyager à bas prix en échangeant votre maison

Les vacances arrivent bientôt ! Vous pouvez choisir de rester en France pour des vacances pas chères, mais vous pouvez aussi aller à l’étranger pour rompre avec les habitudes et chercher le dépaysement. Problème : certains pays, comme l’Amérique du Nord, les pays nordiques, ou encore le Japon, ne proposent que des hébergements hors de prix. Dans ce cas, l’échange de maison pour les vacances est une solution qui vous permet d’économiser des sommes importantes. Notre guide pour échanger son logement !

Les avantages de l’échange de maison

La France est la première destination touristique au monde. Chaque année, 83 millions de touristes viennent séjourner dans notre pays. Parmi ceux-ci, plus de la moitié, 47 millions, séjournent à Paris et ses environs, faisant de notre capitale la première ville touristique au niveau mondial.

Inutile de dire que vous trouverez facilement preneur pour votre maison ou votre appartement si vous décidez d’échanger votre logement pour les vacances. L’échange de maison consiste à mettre sa maison à disposition des étrangers qui visitent votre ville, sous réserve qu’ils fassent la même chose lorsque vous séjournerez dans la leur. Il faut donc coordonner vos visites afin de ne pas vous trouver tous ensemble dans le même logement. L’échange permet également d’échanger sa voiture, sous réserve que les assurances et les permis de conduire le permettent.

Quelle différence entre l’échange de maison et Airbnb ?

Vous pouvez aussi passer par Airbnb pour louer votre appartement pendant vos congés. Mais cela nécessite d’accueillir les gens et de changer les draps entre les visites. Vous n’aurez pas ce genre de problèmes avec l’échange d’appartement, qui est plus adapté à des séjours longs de plusieurs semaines.

Vous ne gagnerez en outre pas la même somme avec Airbnb que vous habitiez à Caen ou au centre de Paris. L’avantage de l’échange de maison, c’est que les biens sont équivalents, quel que soit votre emplacement. Airbnb est en outre considéré comme une sous-location, donc est strictement encadré, ce qui n’est pas le cas de l’échange de maisons, apparenté au prêt gracieux d’une maison à des amis.

Comment échanger sa maison ?

Rien de plus facile : inscrivez-vous sur une plateforme d’échange de maison, faites de nombreuses photos de votre logement et tentez de trouver un échangiste dont les dates et la destination de vacances s’accordent avec les vôtres.

Prenez le temps de correspondre avec vos partenaires afin de vous mettre d’accord sans litige possible : pour un échange aux mois de juillet et août, les plateformes d’échanges conseillent de commencer vos démarches à partir du mois de décembre. Il ne faut en effet pas hésiter à s’écrire très souvent afin que la confiance s’installe entre les échangistes. Si vous êtes locataire, il est préférable de prévenir votre propriétaire, ainsi que votre assureur, qui ne peuvent de toute façon pas vous interdire l’échange. Enfin, même si les accidents sont très rares (pensez que pendant qu’ils sont chez vous, vous êtes chez eux, donc la confiance est très importante), vérifiez vos polices d’assurance habitation et responsabilité civile. Bonnes vacances à bas prix !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*