Échange de maison : le bon plan pour les vacances

Contactez le service client de la marque Airbnb
Découvrez les avantages de l'échange de maison

Vous partez à l’autre bout de la France pour passer vos vacances de Noël en famille ? Vous avez décidé de vous offrir des fêtes de fin d’année au soleil ? Et si cette année vous testiez une nouvelle façon de voyager : l’échange de maison ? Économique, pratique et conviviale, cette nouvelle manière de se loger a de nombreux avantages !

L’échange de maison : la solution pour vos vacances

Pour vos vacances, vous devez choisir un mode d’hébergement qui vous correspond. Entre l’hôtel, l’appart’hôtel, la location Airbnb… de nombreuses solutions sont à votre disposition. De plus en plus de Français se tournent vers l’échange de maison. À l’échelle mondiale, nous sommes le pays qui utilise le plus ce mode d’hébergement. Pourtant, cette méthode est déjà relativement ancienne puisqu’elle a vu le jour en 1953.

Le principe

Savez-vous en quoi consiste réellement le « home swapping »? Deux propriétaires de maisons échangent leur bien immobilier pendant les vacances. Par exemple, si vous possédez une belle maison dans le Médoc, vous pouvez échanger votre maison le temps d’une semaine ou d’un mois contre un manoir en Normandie. Votre famille ira profiter de la campagne normande, pendant que l’autre famille viendra découvrir le charme des vignes bordelaises.

Des économies à la clé

Vous l’aurez sans doute compris, l’intérêt de cette pratique est de ne rien avoir à dépenser. En effet, à part vos frais de déplacement, vous n’aurez pas à payer votre hébergement. Vous devez toutefois tenir compte des éventuels frais demandés par les sites internet spécialisés.

Notre sélection de sites utiles

Vous êtes séduit par le principe et vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon site d’échange de maison ! Voici une sélection des plus connus.

Homelink : 60 ans d’existence !

Homelink est le plus vieux réseau d’échange de propriété. Il a été créé en 1953 par un enseignant New Yorkais. En échangeant votre maison avec Homelink, vous faites donc appel au précurseur de cette méthode ! Si vous avez des questions, sachez que le site Homelink possède des locaux dans 27 pays ! Pour accéder aux offres du site et contacter les autres membres, vous devez adhérer au site, l’adhésion coûte 125€ pour 12 mois.

Guest to guest : numéro 1 mondial

Guest to Guest, c’est plus de 160.000 membres dans 187 pays ! Voilà le réseau idéal si vous souhaitez voyager à l’autre bout du monde. L’avantage de ce réseau est qu’il est totalement gratuit. Contrairement à Homelink, vous n’avez pas à payer d’adhésion. Vous devez simplement vous inscrire pour pouvoir contacter les autres membres. Grâce à son système de points, la plateforme vous permet de prêter votre maison, sans pour autant loger chez la personne qui l’occupe ni forcément aux mêmes dates. Vous gagnez donc en liberté !

Troc Maison : simple et efficace

En arrivant sur la page d’accueil de Troc Maison, vous pourrez sélectionner une catégorie qui vous correspond pour découvrir les maisons disponibles. Vous ne vous séparez jamais de vos animaux ? Vous voulez une maison avec piscine ? Vous avez envie de loger sur un bateau ? Tous ces choix sont disponibles ! L’abonnement au site Troc Maison coûte 130€ par an.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*