Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Divorce : comment organiser les vacances scolaires ?

Divorce : comment organiser les vacances scolaires ?

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 19.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Un divorce est toujours une situation très complexe à vivre pour les parents comme pour les enfants. Les vacances scolaires peuvent devenir un véritable casse-tête chinois. Dans ce type de situation, il est indispensable que les deux parents arrivent à obtenir un accord bilatéral pour que les enfants ne se sentent pas écartelés à chaque fois qu’il s’agit de partir en vacances avec papa ou avec maman. Le plus important dans un divorce est de pouvoir agir dans l’intérêt de l’enfant afin que ce dernier puisse grandir dans un environnement équilibré. Il existe deux types de séparations : la séparation amiable ou la séparation sur décision du juge. Selon le cas de figure qui vous concerne, les vacances scolaires peuvent être organisées plus au moins facilement.

Divorce : les vacances scolaires selon la décision du juge

Si lors de votre divorce, le jugement a délimité le fonctionnement des vacances scolaires, vous disposez d’un véritable avantage pour ne pas exposer vos enfants à des conflits éventuels. La plupart du temps les juges privilégient les vacances scolaires par l’alternance entre le père et la mère : la garde partagée. Les parents peuvent se partager la moitié des vacances scolaires et inverser cette alternance chaque année. Par exemple pour les fêtes de fin d’année, une année sur deux vous pouvez avoir votre enfant pour le soir de Noël ou le soir du Nouvel An. Ce fonctionnement est idéal pour éviter les situations de litiges entre les deux parents. Le juge statue pour un fonctionnement équitable afin de rétablir un climat serein autour de l’enfant. Son rôle principal est de protéger l’enfant afin que ce dernier puisse évoluer dans un environnement stable et équilibré.

Divorce : comment accepter les décisions de son ex-conjoint ?

Dans un divorce, le plus difficile est de trouver un accord commun autour de l’éducation de ses enfants. Les vacances scolaires peuvent être un moyen d’exercer une pression sur son ex-conjoint. Par exemple durant les vacances d’été, votre ex-conjoint souhaite emmener votre enfant à l’étranger pour lui faire découvrir une nouvelle destination. Cela peut être un vecteur de stress important. Cependant, il est indispensable de respecter ses décisions. Trouver un terrain d’entente est nécessaire pour que votre enfant puisse partir dans les meilleures conditions. Sachez que tout parent a le droit de faire une demande de passeport pour son enfant sans avoir l’accord de l’autre. Cependant, le jugement de divorce sera nécessaire pour prouver aux autorités que vous disposez de l’autorité parentale.

Comment délimiter les dates des vacances scolaires ?

Afin que les vacances scolaires se déroulent dans des conditions adéquates pour vos enfants et vous-même, il est important de mettre une bonne organisation en place avec votre ex-conjoint.

  • Fixer par exemple à l’avance les dates des vacances scolaires chez les deux parents.
  • Respecter l’organisation établie en amont. Ne pas changer de destination à la dernière minute, ni de date.
  • Les deux parents ont le droit de savoir où leur enfant part en vacances avec l’ex-conjoint. Il est indispensable d’être transparent.

Si vous vous demandez ce qu’il va advenir des aides sociales de la CAF suite à votre jugement de divorce, n’hésitez pas à contacter directement l’organisme concerné pour obtenir plus d’informations.