Devoirs : comment aider son enfant dans sa scolarité ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 21.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Bien aider son enfants à faire ses devoirs.

Votre enfant a ramené un bulletin scolaire épouvantable ? N’attendez pas que les choses s’enveniment. Vous pouvez l’aider à améliorer ses résultats au moins en primaire et en début de collège ! Prenez du temps pour vous occuper de ses devoirs, faites-lui réciter ses leçons et vérifiez son cartable et son cahier de texte. Voici quelques recettes de base qui vous permettront d’aider votre enfant à faire ses devoirs.

Prenez le temps d’aider votre enfant dans ses devoirs

Prenez un petit moment pour expliquer à votre enfant qu’il faut redresser la situation pour ne pas courir à la catastrophe et prendre trop de retard dans sa scolarité. Expliquez-lui que vous allez vous investir pour l’aider et qu’il va y arriver.
Accordez une heure à votre enfant tous les soirs pour l’aider dans son travail. Dans le week-end, prévoyez 3 à 4h.

Devoirs pour l’école : commencez par regarder son cahier de texte

Observez comment est tenu son agenda ou cahier de texte. Note-t-il ses devoirs correctement ? Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, il faut être ferme : cela ne doit plus se reproduire.
Expliquez-lui qu’à partir de maintenant vous contrôlerez son cahier de texte tous les jours.

Laissez-le travailler seul sur ses devoirs

Il est essentiel que votre enfant apprenne à estimer la durée de son travail à faire à la maison.
Il a des maths à faire pour demain ? Il dit qu’il en a pour 20 minutes. Laissez-le faire. Pour que l’exercice soit mis à profit, vous ne devez pas le décortiquez avec lui, il doit s’y atteler seul et se concentrer.

Mais contrôlez ensuite comment il a fait ses devoirs

Les 20 minutes sont écoulées ? retournez-voir comment il s’en est sorti et vérifiez où il en est. Il manque peut-être un peu de temps mais l’essentiel est qu’il soit dessus. Par contre, s’il n’a rien fait ce n’est pas normal.
Pour pouvoir corriger un exercice, vous devez l’avoir fait vous-même. S’il s’est trompé ne lui donnez pas la solution. Demandez-lui de chercher et laissez-le quelques minutes. S’il a trouvé quand vous revenez, félicitez-le. Désormais ce point est acquis, il faut lui dire qu’il ne doit plus se tromper là-dessus car il le maitrise. S’il ne voit pas son erreur, expliquez-lui.

Comment l’aider à apprendre ses leçons ?

commencer par lire vous même la leçon et relevez avec votre enfant ce qui est important. Puis demandez à votre enfant d’apprendre la leçon seul.

En primaire, on vise le par coeur. Il faut faire travailler sa mémoire. Par contre, au collège il faut qu’il retienne tout ce qui est important. Attention car tout ce qui est définition, dates ou théorèmes doit être appris par cœur.

Lorsqu’il a fini, posez-lui des questions pour vérifier qu’il connait tous les élèments important de la leçon.
S’il est trop hésitant ou oublie beaucoup de chose, dites-lui que ce n’est pas bon et qu’il doit retourner travailler : la prochaine fois doit être la bonne.

Parfois, quand il existe une situation conflictuelle entre le parent et l’enfant et que celle-ci persiste depuis longtemps, il vaut mieux faire appel à quelqu’un d’extérieur. Dans ces cas-là mieux vaut contacter des professionnels comme Acadomia, plutôt que l’étudiant et voisin de pallier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*