Détox : 3 menus sains et vitaminés

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Publié le 13.06.16
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À l’approche des beaux jours, vous avez envie de retrouver la ligne, de détoxifier l’organisme et de vous sentir en pleine forme ? Pas de panique, ce n’est pas si difficile. Il suffit pour cela de suivre un régime équilibré et de reprendre le sport en douceur. Oui, mais que manger pour atteindre votre objectif forme ? On vous livre un programme de trois jours qui devrait vous remettre efficacement sur pied.

Trois jours détox : lundi

Le petit-déjeuner détox

On commence la journée par un jus de citron chaud, à jeun. Il aide à détoxifier l’organisme, stimule la digestion, est riche en vitamine C et c’est un excellent allié régime. On poursuit ce repas matinal par un bol de granola (sans gluten pour les intolérants) agrémenté d’amandes, de noisettes, de baies de goji (excellente source de vitamine C) et de tahini, cette crème à base de sésame, à la fois nourrissante et délicieuse, qui contribue au bon fonctionnement du système digestif et fourni une grande quantité de magnésium, de potassium, de calcium et de phosphore. Le mieux est d’accompagner ce bol d’un lait végétal, comme le lait d’amande, le lait de noisette ou le lait de riz. Ils sont plus faciles à assimiler pour le corps.

Le déjeuner détox

On attend toujours entre trois et cinq heures entre chaque repas, pour laisser le temps à votre corps d’assimiler les nutriments et ne pas le surcharger. On poursuit cette première journée détox par un déjeuner léger : on peut commencer en entrée par une salade de champignons crus, coriandre, noisettes, épeautre et vinaigre de cidre. Ce dernier est un grand tonique du système nerveux et du coeur, un anti-fatigue, un nettoyeur et régénérant cellulaire, un reminéralisant hors pair, un stimulant digestif, un immunostimulant et même un anti-cholestérol… Tout un programme ! En plus, boire du vinaigre de cidre pour maigrir est une astuce minceur qui tire ses bienfaits des multiples propriétés de la pomme. En effet, la pomme a des vertus amaigrissantes et antioxydantes qui se traduisent par une perte de poids rapide et durable. On poursuit son repas avec un risotto d’orge accompagné de tomates confites, d’un peu de féta et de persil, excellente herbe qui aide à rester mince. On agrémente ce délicieux plat d’un filet d’huile d’olive, la meilleure pour la santé si on la consomme pressée à froid.

Les encas détox

L’idéal pendant votre semaine détox est de ne rien consommer entre les repas. Si vous ressentez néanmoins une faim trop importante, vous pouvez la calmer grâce à un fruit de saison – en ce moment, une pêche ou une nectarine – qu’on accompagne d’une tisane drainage saupoudrée de poudre de gingembre. Cette dernière possède de nombreuses vertus santé ! Elle peut contrer les troubles digestifs, la fatigue, la dysfonction érectile… On peut en boire tout au long de la journée, pour amplifier les résultats de la semaine détox.

Le dîner détox

La règle d’or pendant une semaine détox, c’est d’attendre au moins deux ou trois heures après le repas avant d’aller dormir, afin de laisser à votre estomac le temps de digérer correctement les aliments. L’autre règle à suivre, c’est l’éternel dictat : petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. Autrement dit, pas de gras, de fritures, de féculents, ni de sucres raffinés le soir. Grâce à cette hygiène alimentaire, vous ne manquerez pas de perdre quelques kilos rapidement. Pour ce premier dîner, on se prépare donc une grande salade de feuilles de chicorées agrémentée de tomates-cerises, de graines de lin, d’un peu de fromage de chèvre maigre pour les gourmands et de vinaigre de cidre mélangé à une cuillère à café d’huile d’olive. La bonne astuce pour perdre du poids ? On saupoudre sa salade de deux cuillères à soupe de son d’avoine. Recommandé par le régime Weight Watchers, le son d’avoine est constitué de fibres solubles qui se mélangent aux autres aliments consommés. Elles traversent ensuite le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles certains nutriments comme les glucides et les lipides. Le nombre de calories consommées est donc amoindri.

Avant le coucher

On déguste un lait d’or, parfait pour détoxifier l’organisme et faciliter le sommeil. À base de curcuma, cette boisson contient des tonnes de bénéfices thérapeutiques excellents pour vous et pour votre corps ! Pour cela, il faut d’abord faire une pâte de curcuma en mélangeant du curcuma, du poivre noir moulu et de l’eau filtrée; on fait chauffer à la casserole jusqu’à obtenir une pâte qu’on peut ensuite conserver un mois au frigo. On mélange ensuite cette pâte chaque soir avec du lait végétal, de l’huile de coco et du miel. Un véritable délice !

Trois jours détox : mardi

Le petit-déjeuner détox

Après votre jus de citron chaud, dégustez une banane. Cette dernière est riche en antioxydants et préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. Poursuivez ce repas avec un sachet de gâteaux à base de son d’avoine et de noisettes de la marque Dukan.

Le déjeuner détox

Envie d’un repas chaud ? Optez pour un pavé de saumon mariné à la sauce soja, agrémenté de quelques graines de sésame. Accompagnez ce repas d’un peu de riz complet : c’est un riz plus nutritif, car plus riche en vitamines et minéraux. Il est donc à privilégier par rapport aux riz blancs.

Les encas détox

N’oubliez pas votre tisane au gingembre chaude, à déguster toute la journée pour conserver la ligne !

Le dîner détox

Comme on a eu sa dose de protéines le midi, pas besoin de consommer de viande ni de poisson le soir. On se concocte plutôt un délicieux plat à base de pâtes de konjac : de par sa faible teneur en calories et sa forte teneur en fibres, c’est un produit particulièrement indiqué pour faire un régime. On accompagne ces nouilles de petits pois, courgettes, haricots verts et carotte vapeur, pour faire le plein de vitamines. Sans oublier un filet d’huile d’olive pour les gourmands !

Avant le coucher

On n’oublie pas son lait d’or, pour aider à l’endormissement en douceur.

Trois jours détox : mercredi

Le petit-déjeuner détox

On démarre la journée en douceur avec son jus de citron chaud, qu’on agrémente de gingembre pour en augmenter les bienfaits. À consommer à jeun, bien sûr ! On poursuit son repas avec une salade de fruits géante. En effet, les fruits consommés à jeun ne contribuent pas seulement à votre régime minceur, mais permettent également d’apporter plein d’effets bénéfiques à votre corps grâce à leurs propriétés naturelles : protection contre les maladies du coeur, fortification des vaisseaux capillaires et des artères… Bref, cela ne pourra vous faire que du bien ! Évidemment, on les choisit de saison et bio de préférence, pour éviter les pesticides.

Le déjeuner détox

Envie d’un peu de viande pour les non-végétariens ? Ce n’est pas interdit, si vous la consommez avec modération. Choisissez un steak à 5% de matières grasses , à accompagner d’une portion d’épinards assaisonnée de vinaigre de cidre et d’un peu de coriandre. Un véritable délice !

Les encas détox

Pour changer un peu, optez pour une tisane drainante saupoudrée d’un peu de cannelle. Cette dernière aide à lutter contre la fatigue, le cholestérol, les rhumes, les troubles digestifs… C’est un excellent remède au quotidien.

Le dîner détox

Pourquoi ne pas se faire plaisir avec une salade de quinoa ? Naturellement sans gluten, cette céréale est l’une des plantes les plus nutritives au monde. Sa graine est riche et contient des protéines, de fer, du calcium, du magnésium, du phosphore… Un excellent substitut aux pâtes blanches ! On agrémente son bol d’un peu de fromage de chèvre, de coriandre, de tofu, d’ognon vert et de deux cuillères à soupe de son d’avoine. L’idéal pour faire attention à sa ligne et rester en pleine forme. Bon appétit !

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