Des lunettes pour protéger nos yeux des smartphones

Publié le 06.08.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
lunettes-smartphone

Vous avez l’impression que vos yeux fatiguent ? C’est peut-être le cas. La fatigue visuelle est un phénomène qui touche 30% des Français. Avec l’utilisation quotidienne des smartphones, de tablettes et d’ordinateurs, nos yeux ne savent plus où donner de la tête.

Les lunettes qui protègent nos yeux des smartphones

Dans les années 2000, de nombreuses personnes commençaient à accuser les ordinateurs d’être les coupables de leurs fatigues oculaires. Aujourd’hui, le temps que nous passons chaque jour sur des écrans est encore plus élevé. Dans un premier temps cette exposition à rallonge irrite les yeux, par manque d’hydratation et de repos. Mais un autre phénomène est aujourd’hui connu : la fatigue visuelle.

La fatigue visuelle causée par les smartphones

60% des trentenaires déclarent regarder successivement l’écran de leur smartphone et leur télévision. De nombreuses personnes ont également pris l’habitude de regarder leur écran de téléphone tout en marchant dans la rue. Ces comportements sont très fatigants pour les yeux, car ces derniers doivent constamment faire la mise au point, d’un objet à l’autre. Cette fatigue existait déjà avant, mais le développement des smartphones l’accentue. En effet, vous remarquerez que vous tenez votre iPhone ou votre Galaxy S6 bien plus près de votre visage que si vous étiez en train de lire un livre ou un journal. Cette proximité des écrans de smartphones avec les yeux peut expliquer les sensations de brûlure et les migraines ressenties par certaines personnes.

Des lunettes conçues pour protéger nos yeux des smartphones

Pour lutter contre ce phénomène de fatigue visuelle ressentie par les utilisateurs de smartphones,  des solutions commencent à apparaître. Les opticiens proposent généralement un traitement pour vos lunettes qui permet de bloquer les lumières bleues émises par les smartphones. Ces lumières ne sont pas nocives pour les yeux, mais elles perturbent le cycle du sommeil.
L’entreprise Zeiss commercialise des lunettes qui réduisent le temps d’accommodation dont vos yeux ont besoin pour naviguer entre votre smartphone et d’autres objets. Ces verres uniques, nommés Digital Lenses, permettent ainsi de réduire la fatigue visuelle par quatre. Avec ces verres spécialement conçus pour limiter la fatigue visuelle liée à l’utilisation des smartphones, l’entreprise Zeiss cible particulièrement les 30-40 ans qui ne portent pas de lunettes ou qui portent des verres unifocaux. Les verres Digital Lenses seront bientôt disponibles chez votre opticien. Pour équiper vos futures lunettes de verres anti-fatigue Digital Lenses il faudra compter une centaine d’euros.

Une application pour tester vos yeux

Vous utilisez votre iPhone ou votre Galaxy Tab de manière soutenue ? Il vous arrive alors peut-être d’être victime de fatigue visuelle. Pour tester votre vision, l’entreprise Zeiss a mis en place une application, disponible sur iOS et Android, qui vous permet de tester les capacités d’accommodation de vos yeux. L’application Fatigue Visuelle est instructive, mais ne permet pas d’avoir un résultat 100% fiable. Si vous pensez souffrir de fatigue visuelle, consultez un ophtalmologiste, ou rendez-vous chez un opticien pour faire évaluer votre vue.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*