Dermatologue : comment préparer sa consultation ?

Contactez le service client de la marque The Body Shop
Publié le 28.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Préparer un rendez-vous médical

De l’acné aux verrues, les maladies de peau doivent être traitées, et ce, même si elles peuvent souvent être bénignes. Un dermatologue sait prendre en charge ces maladies. Mais il peut être difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez un dermatologue. Mieux vaut, donc, bien préparer son rendez-vous avec un dermatologue au préalable afin d’éviter de prendre un deuxième rendez-vous pour un examen complémentaire. On vous dit tout sur la consultation avec un dermatologue.

La dermatologie : qu’est-ce que c’est ?

Venant du grec δέρμα, la peau, la dermatologie consiste en l’étude de la peau, bien sûr, mais pas seulement. La dermatologie est également la branche de la médecine qui s’intéresse aux muqueuses, aux ongles, aux cheveux et aux poils.

La peau, organe relativement méconnu malgré sa visibilité sur notre corps, est composée de plusieurs couches successives : de l’hypoderme à l’épiderme, elle est ainsi constituée d’une succession d’une dizaine de membranes, et participe activement à la protection de notre corps face aux maladies, ainsi qu’à la thermorégulation de notre organisme. La peau est un organe primordial et le dermatologue est là pour la soigner.

Préparer son rendez-vous : ce qu’il faut savoir

Un rendez-vous chez le dermatologue peut être très rapide : 10 minutes en moyenne. Ainsi, il vaut mieux bien préparer ce rendez-vous, en particulier si vous allez voir un dermatologue à Paris, afin que le dermatologue puisse trouver rapidement ce dont vous souffrez.

Vous pouvez, au préalable, lister les questions que vous souhaitez poser à votre dermatologue, afin de ne pas en oublier lors de la consultation. Vous pouvez également écrire l’historique des traitements que vous avez pris afin que votre médecin puisse connaître quels traitements dermatologiques vous avez déjà essayés.

Enfin, n’hésitez pas à faire un peu de prévention pour éviter de vous rendre trop souvent chez le dermatologue : lorsque vous êtes sur la plage, pensez à bien protéger votre peau pour bronzer sans danger. Il est également extrêmement important d’hydrater correctement votre peau, et ce de façon régulière, afin d’éviter les problèmes de peau. The Body Shop propose de nombreux produits cosmétiques, n’hésitez pas à les contacter ! Pensez également à venir sans maquillage chez votre dermatologue, afin de faciliter l’observation de la peau.

Un dermatologue en ligne : le dermatologue sans rendez-vous

De nouvelles applications permettent de consulter l’avis d’un dermatologue en ligne. L’application Epiderm, par exemple, vous permet de dialoguer avec un dermatologue sans rendez-vous. Il vous suffit de prendre en photo votre peau et de l’envoyer au dermatologue, qui pourra l’examiner, et, si besoin, vous diriger vers un dermatologue en hôpital ou en cabinet. C’est un professeur en dermatologie qui vous répond sur une plateforme de chat, et vous pouvez ainsi communiquer vos questions pour mieux préparer votre visite en cabinet. Si le dermatologue en ligne ne peut pas vous prescrire d’ordonnance, il peut efficacement vous conseiller et vous orienter en amont de votre visite, alors, n’hésitez plus !

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*