Créer son entreprise : l’importance de la dénomination sociale

Contactez le service client de la marque Urssaf
creer son entreprise

Créer son entreprise demande de réfléchir à de nombreux critères. La dénomination sociale est l’un des critères qu’il ne faut pas négliger. Elle permet à votre société d’être identifiée par l’URSSAF ainsi que par tous les organismes de sécurité sociale. Pour réussir sa vie professionnelle, il est indispensable de réussir la création de son entreprise.
La dénomination sociale est l’identité de l’entreprise. Elle permet d’identifier votre société en tant que personne morale et juridique. Elle est aussi importante que le nom de famille d’une personne physique. Une fois que vous aurez attribué une dénomination sociale à votre entreprise, vous pourrez l’utiliser dans toutes vos démarches administratives. Créer son entreprise n’est pas toujours simple, il est essentiel dès son commencement de faire les bons choix.

Créer son entreprise : bien choisir sa dénomination sociale

Lorsque l’on créé son entreprise, la dénomination sociale peut aussi être utilisée comme nom commercial. Si tel est le cas, le choix de cette dernière est d’autant plus important. Elle devient la marque de la société. Selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer, la dénomination sociale peut être simplement le nom commercial ou le nom commercial et la marque de votre société. Il est impératif de bien choisir le nom que vous souhaitez attribuer à la dénomination sociale de votre entreprise. Il faut être très vigilant lorsque vous allez choisir votre dénomination.

  • Le nom ne doit pas être déjà utilisé par une autre entreprise.
  • Toujours vérifier auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) ou d’Infogreffe (pour obtenir des informations légales sur l’entreprise). Pour ne pas être en litige avec une autre société vous pouvez effectuer une recherche de similarité.
  • Les caractères spéciaux sont interdits dans une dénomination sociale. Créer son entreprise est une démarche sérieuse qui oblige son créateur à respecter les bonnes mœurs et l’ordre public.
  • Une fois la dénomination sociale créée, l’entreprise est enregistrée auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés). Si vous souhaitez vous assurer que votre dénomination ne puisse pas être utilisée par une autre entreprise vous pouvez l’enregistrer auprès de l’INPI.

Créer son entreprise : l’importance du nom commercial

Lorsque l’on décide de créer son entreprise, le nom devient un critère très important. Le nom commercial est le nom qui permettra à vos clients de l’ identifier et qui vous démarquera de la concurrence. Si votre dénomination sociale et votre nom commercial ne sont pas les mêmes, cela n’a pas d’importance légalement.
Le choix du nom commercial est libre, mais il est indispensable de bien le choisir, une étape importante pour lancer son entreprise. Comme pour la dénomination sociale, le nom commercial doit respecter les bonnes mœurs et l’ordre public. Il ne doit pas avoir déjà existé ni même avoir nommé une personne physique. Vous pouvez utiliser des pseudonymes ou des noms fantaisistes tout en respectant ces différentes règles établies.
N’oubliez pas de protéger votre nom commercial auprès du RCS pour empêcher une autre société de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*