Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Crèche privée : comment trouver une place en crèche ?

Crèche privée : comment trouver une place en crèche ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 13.01.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Trouver une crèche est devenu un véritable enfer. Les demandes dépassent l’offre et obtenir une place en crèche est un casse-tête chinois. Aujourd’hui pour trouver une place en crèche c’est un parcours du combattant. La règle d’or est l’anticipation. Il est essentiel d’inscrire son bébé avant même d’être enceinte car les places sont chères et les listes d’attente interminables. Pour trouver une place en crèche il faut passer toutes les étapes de l’inscription et se doter d’une motivation à toute épreuve. Qu’il s’agisse d’une place dans une crèche familiale, dans une crèche publique ou dans une crèche inter-entreprises le parcours peut être long et semé d’embûches. C’est pour cette raison que les crèches privées rencontrent un véritable succès. Depuis 2003, l’état autorise la formation de crèches privées afin de répondre à la demande.

Pourquoi choisir une crèche privée ?

Dès le début de votre grossesse vous devrez vous informer sur toutes les crèches proches de votre domicile afin de trouver la crèche la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez vous rendre dans votre mairie afin de prendre connaissance des différents modes de garde prévus pour votre enfant. Pour une demande d’inscription dans une crèche publique vous devrez déposer votre dossier auprès du service de la Petite Enfance de votre mairie. Néanmoins, il est fréquent que malgré toute votre bonne volonté vous ne trouviez pas de place dans une crèche municipale. C’est pour cette raison que de nombreux parents envisagent d’inscrire leurs enfants dans une crèche privée. Les parents ayant des revenus trop élevés sont souvent mis de côté par les crèches publiques, les parents étant inscrits chez Pôle Emploi ou en réinsertion professionnelle étant prioritaires. Le tarif des crèches privées varie en fonction des structures et de vos revenus. Malheureusement les prix peuvent être très élevés en réponse à une demande très élevée. Cette solution peut être un compromis intéressant si vous avez les moyens d’inscrire votre enfant dans ce type de structure. Une crèche privée propose des activités spécifiques pour assurer un développement personnalisé de l’enfant. Le fait qu’il y ait plusieurs enfants dans un même espace au quotidien est une solution idéale pour l’éveil et développement de votre enfant.

Crèche privée ou crèche publique : quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients d’une crèche privée sont les mêmes que ceux d’une crèche publique indépendamment du coût annuel d’une inscription. Les enfants malades sont rarement admis. Le nombre élevé d’enfants inscrits ne permet pas de pouvoir aider les enfants ayant des difficultés d’adaptation. Une crèche privée offrira la même vie en collectivité qu’une crèche publique. Certains parents préfèrent privilégier le côté affectif en engageant une nounou ou une assistante maternelle. Les horaires d’accueil sont limités et fixes. Si vous avez un emploi avec des horaires imprévisibles ce type de format ne vous conviendra pas. Inscrire ses enfants en crèche c’est aussi dire bonjour aux microbes. Les risques de contagion étant bien plus élevés en raison du grand nombre d’enfants. Si votre enfant est malade la crèche ne pourra pas le garder.