Coup de fatigue : comment l’éviter cet automne ?

Publié le 01.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez nos conseils pour éviter le coup de fatigue

Les feuilles des arbres tombent, les jours rallongent, les températures baissent, l’automne s’installe doucement. Si cette saison fait le bonheur des poètes, elle est aussi synonyme de morosité et de maladie pour beaucoup de Français. Les changements de saisons mettent souvent notre organisme à rude épreuve. Découvrez nos conseils pour éviter le coup de fatigue et rester au top de votre forme pour attaquer l’hiver.

Automne : la saison de la fatigue

Vous l’avez sans doute remarqué, le mois d’octobre marque souvent le retour des rhumes, de la fatigue et des pertes de tonus. L’été est derrière nous et l’hiver qui se profile à l’horizon peut peser sur votre moral. Sachez que si vous ressentez ce genre de désagréments, vous n’êtes pas seul.

Les Français sont fatigués

Vous avez du mal à vous extirper de votre lit le matin ? Au bureau, vous baillez à vous décrocher la mâchoire et vous avez du mal à garder les yeux ouverts ? En un mot : vous êtes fatigué. Sachez que comme vous, 61% des Français déclarent se sentir fatigués, particulièrement au retour de l’automne. Attention néanmoins, si vous êtes constamment sur les rotules, allez voir votre médecin pour faire un bilan de santé.

Le retour des virus

Le retour de la saison froide est synonyme du réveil de tous les virus et les microbes. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent de maladies comme les rhinites, les pharyngites, les bronchiolites, etc. Ses affections prolifèrent particulièrement grâce aux changements de températures, aux transports en commun et aux organismes affaiblis par le stress.

5 conseils pour éviter le coup de fatigue

Après avoir bien profité du soleil, de la plage et des vacances pendant l’été, il est normal de vous sentir un peu moins en forme à l’arrivée de l’automne. Mais avec quelques bonnes habitudes, vous retrouverez rapidement votre tonus et votre joie de vivre !

Faites du sport

Comme vous le savez déjà, une pratique sportive régulière est très bénéfique pour la santé. Si vous voulez rester en forme et avoir de l’énergie pour la saison froide, le sport peut vous aider. La pratique du vélo ou de la course à pied pendant environ une demi-heure trois fois par semaine peut vous permettre de réguler votre stress, de mieux dormir et d’augmenter votre concentration au travail. Si vous manquez de temps pour aller dans une salle de sport, vous pouvez également faire du sport à domicile.

Soignez votre sommeil

Si cela peut sembler logique, il n’est pas forcément inutile de le rappeler : la qualité de votre sommeil influe sur votre niveau de fatigue. Si vous avez du mal à vous endormir tôt, essayez de limiter votre exposition aux écrans (tv, téléphone, tablette) juste avant de vous coucher. N’oubliez pas que ce sont les premières heures de la nuit qui sont les plus réparatrices.

Mangez équilibré

Vous avez le réflexe de vous nourrir de plats préparés et de fast-food ? Attention, en plus d’être mauvaise pour la ligne et pour la santé, une alimentation déséquilibrée peut plomber votre niveau d’énergie. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez une alimentation riche en vitamines et en nutriments, composée de produits frais et de saison.

Apprenez à vous détendre

Vous êtes peut-être stressé par votre travail, votre vie de famille ou des soucis financiers, néanmoins, il est important d’apprendre à décompresser pour ménager votre organisme. En effet, le stress, à long terme, peut vous rendre plus sensible aux agressions extérieures.

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*