Conseils aux parents pour le bac 2016

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 08.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour l'aider à avoir son bac.

Vous stressez car le bac approche et semblez bien être seul dans ce cas ? A tort ou à raison, votre bachelier ne paraît pas du tout inquiet ! A-t-il eu de bons résultats durant cette année de terminale ou est-il très juste au niveau des notes ? Quoi qu’il en soit si vous souhaitez l’épauler sans l’étouffer, voici nos conseils pour l’aider à réussir son bac.

Comment l’aider à avoir son bac ?

Pour trouver le juste milieu entre trop de pression et pas assez de soutien, tenez-vous en à quelques principes simples.

Laissez-lui gérer seul les révisions : c’est SON bac !

Restez en retrait et ne l’envahissez pas en lui demandant toutes les 2 secondes s’il révise. Laissez-le gérer ses révisions de bac comme il l’entend. A lui de voir s’il veut se donner les moyens de réussir. C’est son avenir ! Ne projetez pas sur lui, votre propre expérience et le stress du bac que vous avez éprouvé à ce moment-là, il n’y a rien de pire !

Mais achetez-lui quand même les annabacs !

S’il ne les a pas encore il est indispensable de lui offrir les annabacs pour réviser les épreuves du bac. Certains sujets sont à la mode à des époques et il est bien pour lui de repérer les tendances. Il doit s’entraîner à faire les épreuves dans les mêmes conditions : sans aucun support à sa disposition, pour constater s’il connait bien le programme de terminale. Il devra alors se corriger avec la correction de l’anabac et pourra se rendre compte de ses erreurs et potasser ses lacunes.

Et les cours particuliers avant le bac ?

Si ces résultats sont un peu justes et qu’il n’est pas tranquille à l’approche du bac, proposez-lui de prendre des cours particuliers dans la matière qui lui donne le plus de mal. Les organismes de soutien scolaire comme Acadomia, organisent des sessions de révision intensives au bac, il est également possible de travailler en groupe. Mais s’il refuse, inutile d’insister, à lui de se donner les moyens de réussir puisqu’il refuse les vôtres.

Aidez-le à se concentrer sur son travail

Le bac c’est la première grosse source de stress dans la vie d’un lycéen. Aidez-le à mettre toutes les chances de son côté en créant un cocon familial agréable. Facilitez-lui la vie en déplacant les horaires des repas en fonction de ses révisions, ne pas lui imposer de contraintes supplémentaires comme des corvées ou des réunions de famille et évitez de le stresser avec ses études post-bac. Faites-lui confiance pour gérer au mieux ses révisions.

Attention, ne vous transformez pas en esclave pour autant, il est simplement question de lui simplifier la vie à l’approche du début des épreuves du bac.
Enfin et surtout, soyez positif. Votre bachelier doit ressentir la confiance que vous avez en lui et en ses capacités, c’est capital.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*