Comment vaincre la rétention d’eau ?

Contactez le service client de la marque Adidas
Publié le 13.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Venir à bout de la rétention d'eau

Vous pensez souffrir de rétention d’eau ? Vos chaussettes vous font des marques sur les chevilles quand vous le retirez ? Vos bagues paraissent plus petites ? Vos pieds sont enflés à la fin de la journée ? Vous avez sûrement raison ! Le fait de conserver trop d’eau dans le corps peut provoquer un oedème, qui se caractérise par un gonflement des pieds, des mains, des chevilles et une impression de raideur. On observe souvent aussi une prise de kilos. Comment venir à bout de la rétention d’eau ? C’est possible, pas de panique ! On vous explique tout.

Comment vaincre la rétention d’eau : la comprendre

Le corps est constitué à 65% d’eau. Le phénomène de la rétention d’eau s’explique par un corps trop chargé en cette matière. Ainsi, on emmagasine de l’eau, mais on ne s’en débarrasse plus correctement. Cela peut s’expliquer par un problème de reins, de foie, par l’ingestion de pesticides, de toxines trop nombreuses… La rétention d’eau est provoquée par une mauvaise circulation lymphatique, or cette dernière n’a pas de pompe pour faciliter sa circulation. Seuls les mouvements, les muscles et les parois des vaisseaux permettent de faire circuler la lymphe. Ainsi, si l’on ne fait pas assez de sport, ou si l’on est trop sédentaire, cela peut être une cause de la rétention d’eau.

Rétention d’eau : comment la reconnaitre

Il est possible de réaliser un test de rétention d’eau . Pour cela, rien de plus simple : exercez une petite pression avec le doigt sur la partie enflée. Si la marque de cette pression reste plusieurs secondes, alors vous avez sûrement un oedème. D’autres éléments peuvent prouver la rétention l’eau : le visage qui enfle le matin, le fait de se lever plusieurs fois de la nuit pour aller aux toilettes, la difficulté à entrer dans les chaussures, le fait de ne pas perdre du poids pendant un régime…

Les causes de la rétention d’eau

Les causes de la rétention d’eau peuvent être multiples. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sel par exemple, peut expliquer ce phénomène. Il peut aussi se produire si vous êtes intolérant à un aliment. Mais pas de panique ! Il existe des solutions pour cuisiner sans lactose, sans gluten ou sans oeufs si tel est le cas. Si vous avez une carence en vitamines, surtout en vitamine B1, cela peut aussi expliquer la rétention d’eau. Un déséquilibre hormonal peut aussi causer de la rétention d’eau : par exemple une pilule mal dosée, des syndromes prémenstruels ou une grossesse. Ceux qui souffrent d’hypothyroïdie sont aussi enclins à retenir trop d’eau dans le corps. Enfin, la mauvaise circulation sanguine est une cause de rétention d’eau.

Rétention d’eau : quelles solutions ?

Vaincre la rétention d’eau : les bonnes astuces

Pour vaincre la rétention d’eau, on fait attention au sel : on évite les biscuits salés, la charcuterie, les plats cuisinés ou encore les chips. On peut remplacer le sel par des épices, c’est encore meilleur ! On privilégie aussi les vêtements larges, qui évitent de comprimer le corps. Attention aux bains chauds et autres saunas et hammam : mieux vaut terminer sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes, c’est très efficace ! Essayer d’éviter aussi le sucre, qui fait monter le taux d’insuline, ce qui peut provoquer de la rétention d’eau. Essayer de consommer le plus de bonnes protéines possible : cela aide vraiment à réduire la rétention d’eau . Encore mieux : les protéines végétales, les céréales complètes, les légumineux et les oléagineux. Se remettre au sport aide aussi à stimuler la circulation lymphatique. Alors, ne tardez plus à acheter une belle tenue chez Adidas pour vous motiver ! Vous pouvez aussi prendre des diurétiques , mais plutôt ceux qui sont naturels, par exemple des pilules Forte Pharma qui aident à éliminer l’eau.

Rétention d’eau : les thérapies qui permettent de dégonfler

Certaines thérapies permettent de soulager la rétention d’eau. Les drainages lymphatiques, par exemple, aident à remonter la lymphe vers le coeur. La pressothérapie est également efficace sur les oedèmes : cette technique douce est également très relaxante. Les massages aux gants de soie peuvent aussi aider. Ils favorisent en effet le drainage des toxines et la circulation dans l’organisme. Vous pouvez également pratiquer des massages aux huiles essentielles. L’huile de cyprès aide à réduire les oedèmes, l’huile de cèdre a une action bénéfique sur la rétention hydrolipidique et l’huile de macadamia fluidifie la circulation. Aucune raison de se priver, donc !

Les plantes pour réduire la rétention d’eau

Lutter contre la rétention d’eau peut aussi passer par les plantes. Mais pour cela, commencer d’abord par un traitement détoxifiant, pendant au moins trois semaines. L’extrait d’algue Laminaria Japonica est excellent, s’il contient bien 10% de Polysaccharides. Vous pouvez ensuite consommer du chiendent, qui favorise l’élimination rénale de l’eau. Le persil, lui aussi, possède des vertus curatives et dépuratives. Le thé vert est également excellent, car il favorise la miction. Enfin, la reine des prés aide les reins à éliminer l’eau. Ne vous en privez pas !

Régime SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*