Comment vaincre ses angoisses ?

Contactez le service client de la marque Body’minute
Publié le 23.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment combattre ses angoisses ?

Selon certaines études, près de 20% de la population déclare souffrir d’anxiété . Ce mal-être peut rapidement devenir invivable : malaises, crises de panique, boule dans le ventre, tremblements… Vaincre ses angoisses permet de mieux vivre et de retrouver la sérénité . Oui, mais, comment s’y prendre ? On vous donne quelques astuces.

Vaincre ses angoisses : comprendre le processus de l’anxiété

L’angoisse est un malaise qui survient sans prévenir et qui provoque une sensation de mal-être plus ou moins intense. On peut la ressentir physiquement, par exemple à travers des difficultés à respirer , des palpitations ou encore de la transpiration… On confond fréquemment angoisse et stress, qui sont deux phénomènes distincts : le stress se provoque en raison d’une cause précise, par exemple un examen ou un rendez-vous important, tandis que l’angoisse n’a pas de cause précise, c’est un mal-être diffus qu’on ne comprend pas toujours. Les angoisses peuvent être provoquées par différentes choses : un passé douloureux, des traumatismes de jeunesse , de la culpabilité…

Vaincre ses angoisses : prendre conscience de ses angoisses

Il ne faut pas faire de déni : pour vaincre ses angoisses , le mieux est d’apprendre à les reconnaitre. Soyez attentifs aux signaux du corps. Il faut donc savoir ce qui peut déclencher les angoisses , et quelles sont ses réactions. Ensuite, il faut oser regarder en arrière pour comprendre l’impact des émotions négatives du passé. Savoir se remettre en question fait partie intégrante du processus de dépassement de l’angoisse . Vous pourrez apprivoiser vos angoisses quand vous les comprendrez mieux.

Vaincre ses angoisses : libérer la parole

Plus on fait l’effort de parler de ses angoisses , mieux on se porte. Être à l’écoute de son corps de ses sensations est très important. Dès le moment où l’on s’avoue qu’il y a un malaise, il est plus aisé de trouver les moyens pour le faire passer. On peut essayer de s’ouvrir aux autres, de se confier à ses amis, de dédramatiser les mauvais sentiments . On peut aussi opter pour des méthodes telles que la thérapie par le rire . Cela permet de mettre de la distance avec l’anxiété et de se libérer d’un poids.

Vaincre ses angoisses : pratiquer une activité de détente

Le réflexe médicamenteux est le plus courant lorsque survient l’angoisse. Les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments contre la dépression et les angoisses. Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga ou apprendre la méditation . Cette dernière agit sur l’anxiété et les risques de rechute dépressive parce qu’elle permet de quitter des cercles vicieux ruminatifs. Il ne s’agit pas de ne plus penser, mais de développer un autre rapport à son activité mentale. Vous pouvez aussi opter pour des massages relaxants chez Body’ Minute par exemple. Ces méthodes douces vous permettront de vous détendre en profondeur, sans agresser votre corps. Vous aurez également une meilleure conscience de vous-même, ce qui aide à se soigner de l’intérieur .

Vaincre ses angoisses : essayer l’hypnose

Pratiquer l’hypnose est une excellente option contre l’anxiété. Il s’agit en effet d’une thérapie brève qui, en quelques séances seulement, vous permettra de vous sentir vraiment mieux. Grâce à la thérapie par l’hypnose , on renforce son égo, on découvre les causes de la peur , on traite le stress post-traumatique…

Vaincre ses angoisses : on retrouve le plaisir

Une des premières conséquences de l’angoisse est de perdre l’envie, d’avoir moins de plaisir à faire les choses. L’une des solutions pour se sortir de ce cercle vicieux, c’est de recommencer doucement les activités qui font du bien. Les activités créatives sont excellentes pour le moral : ça aide à redonner de la confiance en soi. Peintures, sculp ures, poteries, cours de danse… On opte pour ce qu’on préfère, par exemple grâce aux petites annonces du site Vivastreet.

Vaincre ses angoisses : on travaille sur soi

Apprivoiser son angoisse nécessite un réel travail sur soi. Le but étant de choisir sa vie au lieu de la subir. Ne plus avoir peur de vivre, ne plus se laisser écraser par l’angoisse (de la maladie, de la mort, de l’échec), mais agir pour prendre soin de soi et donner du sens à sa vie. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de plonger dans son passé , d’assumer qui on est et d’entamer un véritable travail en profondeur. Pour cela, on peut se faire aider en choisissant de consulter un psychologue , qu’on l’on peut trouver grâce au site Doctolib. Bon courage !

Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*