Comment prendre soin de ses bijoux ?

Contactez le service client de la marque Boucheron
Publié le 28.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Conseils d'entretien pour les bijoux.

Que vous ayez des bijoux de famille, des boucles d’oreille Boucheron ou simplement des bijoux fantaisie qui ont pour vous une valeur sentimentale, il faut en prendre soin ! Surtout si vous voulez pouvoir les faire durer dans le temps. Il est non seulement indispensable de les ranger convenablement pour qu’ils ne s’abîment pas, mais aussi de les nettoyer de manière apropriée en tenant compte de leur alliage. Voici nos conseils pour bien entretenir ses bijoux.

Rangez vos bijoux pour les préserver

Si vous mettez tout dans un sac ou dans une boite en vrac, vos bijoux (notamment les chaines très fines) risquent de s’emmêler entre eux et parfois c’est même impossible de les récupérer intactes. Mieux vaut les ranger dans une boite à bijoux avec compartiments. Pour les bagues fantaisies, vous pourrez également utiliser un présentoir en forme de main qui offre l’avantage d’exposer vos possessions de manière claire. Rangez les bracelets et les colliers dans des pochettes individuelles pour éviter qu’ils ne s’emmêlent entre eux. Vous pouvez notamment réutiliser les pochettes des bijoutiers. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups puisque cela vous permettra également de vous souvenir où vous avez acheté ce bijou de luxe: si c’est un bracelet Cartier par exemple, vous pouvez l’apporter à la boutique pour le faire réparer ou nettoyer.

Comment nettoyer ses bijoux ?

Pour nettoyer les bijoux sans les abîmer, trempez-les dans un petit bol d’eau chaude avec quelques gouttes de savon doux et laissez le reposer quelques minutes pour éliminer les traces et dissoudre les poussières accumulées. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Une astuce de nettoyage pour les bijoux

Si le nettoyage au savon n’a pas été efficace, nous vous déconseillons d’utiliser de l’alcool si vous ne savez pas en quoi vos bijoux sont faits. Dans tous les cas, évitez tous les produits corrosifs qui pourraient créer des micro-rayures sur les bijoux et détériorer vos trésors. S’il s’agit de bijoux fantaisie et que vous avez peur de les décaper, dans ce cas là frottez-les simplement à sec avec une brosse à dent ultra souple (demander en pharmacie une brosse à dent post-opération chirurgicale) pour ne prendre aucun risque de rayer vos bijoux. Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain, c’est très efficace !

Comment raviver l’éclat de ses bijoux en or ou en argent ?

Laissez tremper les bijoux en or dans de l’eau tiède avec du produit vaisselle, pendant toute une nuit. Au matin, rincez et séchez avec un chiffon doux. Si ce sont des bijoux noircis, nettoyez-les avec du jus de citron. Si vous avez des bijoux en argent (sans pierres précieuses) ternis, voici une recette de grand-mère qui vous permettra de leur rendre leur éclat : enroulez fermement le bijou ainsi que du gros sel dans une feuille de papier aluminium et plongez-la dans une casserole d’eau bouillante durant 10 minutes. Dépliez le paquet et rincez les bijoux à l’eau froide puis séchez-les bien. Il existe aussi des produits pour nettoyer les bijoux en argent mais la technique de l’aluminium

Bijoux & montres Luxe Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*