Comment poser une tapisserie facilement ?

Contactez le service client de la marque Bricorama
Publié le 02.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
comment appliquer correctement une tapisserie pour votre maison ?

Poser une tapisserie, on en fait souvent toute une histoire. En réalité, ce n’est pas si compliqué. En plus, si vous avez envie de changer la déco de votre chambre ou de votre salon, poser une tapisserie ou un papier peint peut totalement métamorphoser votre pièce ! Alors, si vous avez envie de poser votre tapisserie vous-même, suivez nos conseils.

Préparez les murs avant de poser la tapisserie

Préparer les murs poreux avant de tapisser

Il est impératif d’appliquer une sous-couche que vous trouverez chez Bricorama ou tout autre magasin de bricolage. Elle protégera le mur et permettra de décoller le papier peint facilement quand vous l’aurez décidé. En principe, il faut laisser sécher cette sous-couche 24h, mais référez-vous au temps de séchage indiqué sur le pot.

Lessivez les murs peints

Si les murs sont peints, il faut les lessiver. Inutile d’utiliser un produit spécial, la lessive de type St Marc fera très bien l’affaire. Si la couleur d’origine est brillante, il faut la poncer avant de lessiver. C’est une opération indispensable pour coller une tapisserie sur des bases saines.

Détapissez avant de poser le nouveau papier peint

Utilisez un dissout-colle dilué dans de l’eau chaude, pulvérisez-le sur la tapisserie avec un pulvérisateur et attendez quelques minutes. Décollez alors le papier peint en utilisant une spatule. Si vous manquez de patience ou s’il y a plusieurs couches de papier peint à décoller, louez une décolleuse à vapeur. Certains magasins de bricolage comme Brico Dépôt prêtent la décolleuse pour l’achat du papier peint. Enfin, si les murs sont fissurés, comblez les trous avec de l’enduit de rebouchage, laissez sécher et poncez. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir une surface lisse.

Préparez la tapisserie

Préparez la colle à l’avance car il faut qu’elle repose quelques minutes pour être efficace. Mesurez votre mur et reportez la hauteur sur le papier peint en prenant un peu de marge. Découpez le premier lé, étalez-le sur une table puis encollez-le. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser une table à tapisser.
Rabattez ensuite la partie encollée sans faire de pli et faites de même pour l’autre partie. Si votre tapisserie n’a pas de raccord, vous pouvez préparer plusieurs lés à l’avance.

La pose de la tapisserie

Commencez toujours une pièce par un angle. Posez le papier en haut du mur en laissant dépasser de quelques centimètres. Avec une brosse de tapissier, lissez le papier en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Si des bulles d’air se forment, ne paniquez pas : chassez-les avec un chiffon propre. Dépliez ensuite l’autre moitié du lé jusqu’au sol et faites de même pour la partie inférieure. Continuez jusqu’à ce que tous les lés soient posés.
Vous voyez, ce n’est pas si dur de poser une tapisserie soi-même, il suffit de connaitre la marche à suivre et d’avoir un peu de volonté ! En plus de faire des économies par rapport au coût d’un artisan qui vous aurait posé votre papier peint, vous aurez la satisfaction de l’avoir posé vous-même !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*