Comment obtenir une lettre de recommandation ?

Contactez le service client de la marque Monster
Publié le 07.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour obtenir une lettre de recommandation

Vous vous apprêtez à terminer un cdd et vous êtes déjà sur Monster ? N’hésitez pas à demander une lettre de recommandation ! Vous partirez avec des points en plus dans votre recherche d’emploi. Lorsque vous vous présenterez à un entretien d’embauche, vous pourrez présenter vos références et pourquoi pas, faire la différence avec les autres candidats. Pour votre futur employeur, une lettre de recommandation peut signifier qu’on a apprécié la qualité de votre travail et que vous êtes quelqu’un de fiable. Mais si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour demander une lettre de recommandation, suivez-nous !

A qui demander une lettre de recommandation ?

Vous pouvez demander une lettre de recommandation à des personnes avec qui vous avez travaillé directement et avec qui vous avez eu un très bon contact. Mieux vaut qu’ils aient un bon parcours professionnel et que vous soyez dans le même domaine d’expertise.

Demander une lettre de recommandation à son patron

Vous quittez votre boîte ? N’hésitez pas à demander une lettre de recommandation au patron de votre entreprise. S’il sait se montrer chaleureux à votre égard, c’est la bonne personne. En revanche, si vous avez eu des mauvaises relations de travail ou que vous êtes licencié pour faute grave, inutile de demander une lettre de recommandation.

Lettre de recommandation : le manager est tout indiqué

Si votre départ se fait dans une bonne ambiance, votre manager est la personne la plus à même de parler de vous et de vous recommander. Mais ne lui demandez pas tout de suite. Laissez passer 15 jours. Il pourra ainsi vous servir de référence et évoquer vos compétences à votre prochain employeur dans sa lettre de recommandation. Il pourra montrer que vous avez été un atout et que vous êtes parti en bons termes.

De quelle manière demander une lettre de recommandation ?

La personne à qui vous demandez d’écrire une lettre de recommandation ne doit pas se sentir obligé de le faire. Pour qu’elle vous dise oui de son plein gré, vous pouvez par exemple lui demander :
« Serait-il possible que vous me fournissiez une référence pour mon prochain poste ?
Proposez-lui un cv mis à jour pour qu’elle puisse écrire la lettre avec tous les éléments en main.

Aiguillez la personne sur le contenu de la lettre de recommandation

Prenez le temps d’expliquer au rédacteur de la lettre de recommandation, le poste que vous visez et sur quel point vous aimeriez qu’il insiste dans sa lettre. Vous pouvez lui préparer une liste des points à aborder ou lui proposer de rédiger la lettre de recommandation pour lui, s’il manque de temps. N’oubliez pas de lui faire signer votre version, il doit la lire avant que vous ne puissiez l’utiliser.
Si vous avez besoin de conseils pour retrouver un nouvel emploi, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Pôle Emploi, c’est son job après tout !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*