Comment faire installer la fibre à votre domicile

Publié le 16.12.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment installer la fibre à votre domicile ?

Après la révolution de l’ADSL, maintenant, les services se multiplient pour vous proposer de passer à la fibre chez vous. Le déploiement est généralement fait dans les grandes villes, et en cours dans les agglomérations plus petites.
Grace au rachat récent de Numéricable par SFR, l’opérateur au gros logo rouge rivalise aujourd’hui avec le haut du tableau des fournisseurs de fibre, que sont Bouygues, Orange et Free. Tous les opérateurs proposent désormais des solutions efficaces pour l’accès à l’internet haut débit. Seul problème, avant de choisir, il faut vérifier que votre domicile soit bien éligible.

Comment vérifier que votre domicile est éligible à la fibre ?

Pour vérifier que votre domicile soit bien relié à la fibre, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si la fibre a été déployée dans votre commune. Si c’est le cas pour la plupart des grandes agglomérations, certaines villes moyennes, et certaines zones en France n’ont pas encore été reliées à la fibre. En effet, le raccordement au réseau fibré à un coût et implique des travaux que toutes les municipalités n’ont pas forcément eu l’opportunité de réaliser.

Maintenant, il faut également vérifier que votre logement soit bien relié à la fibre. Si vous habitez en logement individuel (maison ou pavillon), la vérification est simple, et généralement elle peut être faite directement en ligne auprès de votre opérateur.
Bouygues Telecom, par exemple, propose un service en ligne pour vérifier que votre logement est bien éligible à la fibre.
En revanche, si vous habitez en immeuble, après vous être assuré du câblage de votre immeuble, il vous faudra également vérifier que la fibre arrive bien jusqu’à votre appartement.
En effet, dans de nombreux cas, la fibre peut arriver jusqu’à votre immeuble, mais ne pas être acheminée automatiquement jusqu’à chaque logement.

Comment faire venir la fibre jusqu’à votre domicile

Si vous vivez dans un immeuble déjà câblé, mais que votre appartement n’est pas encore raccordé, il existe deux options pour faire venir la fibre jusqu’à chez vous.

La première est de prendre le raccordement à votre charge

Si vous choisissez cette option, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Dans la grande majorité des cas, c’est un opérateur qui viendra faire le raccordement de la fibre entre l’entrée de votre immeuble et votre appartement. Les prix varient en fonction des régions et des opérateurs. Dans certains cas, votre opérateur peut même vous proposer de vous offrir les travaux de raccordement.

La seconde est de proposer le raccordement de tous les appartements votre copropriété

Cette solution permet de ventiler les frais, en proposant à tous les propriétaires de partager le coût des travaux. Parfois même, le fait de passer par un syndic de copropriété peut vous permettre à obtenir des propositions commerciales intéressantes de la part des opérateurs internet pour l’ensemble des logements de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*