Comment bien entretenir ses chaussures ?

Contactez le service client de la marque Adidas
Publié le 28.12.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment entretenir correctement vos chaussures ?

Prendre soin de ses chaussures, c’est essentiel lorsque l’on souhaite qu’elles restent belles. D’ailleurs, qui ne le voudrait pas lorsqu’on dépense parfois des fortunes pour un escarpin !
Mais bichonner ses chaussures est loin d’être un art réservé aux femmes ! Une belle paire de Richelieu peut se garder à vie si l’on y fait attention ! Voici un petit guide qui vous aidera dans l’entretien de ses chaussures.

Les règles de base d’entretien de chaussures

    • Avant de mettre vos chaussures en cuir ou en daim protégez-les avec un imperméabilisant.
      Attention car le produit diffère en fonction de la matière de vos chaussures et une erreur peut s’avérer fatale.
    • Ne rangez jamais des chaussures humides ou sales, nettoyez-les avant. L’humidité est le pire ennemi de vos chaussures, ne l’oubliez pas !
    • Bourrez-les de papier ou utilisez un embauchoir en les rangeant.

Préservez la forme de vos bottes

La tige des bottes (la partie verticale de la botte) doit rester droite pour ne pas s’abimer et perdre de sa tenue. Rien de pire que de les bourrer dans un placard !
Des embauchoirs spécialement conçus pour les bottes, mais cela reste un peu cher.
Si vous ne voulez pas vous ruiner, il existe une astuce très économique : une bouteille en plastique peut aisément remplacer un embauchoir !

Chouchoutez vos chaussures en cuir

Nettoyez vos chaussures en cuir à l’aide d’une boule de coton imbibé de lait démaquillant. Pensez à changer le coton une fois qu’il est sale. Pour faire briller le cuir, utiliser un cirage qui va aussi nourrir le cuir. Une fois le cirage sec, frottez les avec une brosse à poil souples et doux et terminez par avec un chiffon doux. Si vous n’êtes pas certain de bien savoir comment cirer vos chaussures, découvrir comment bien entretenir vos chaussures !

Protégez vos chaussures en daim

Après avoir enlevé les lacets, Dépoussiérez les chaussures régulièrement avec une brosse en crêpe pour réactiver le velouté de la chaussure. C’est surtout ce travail de brossage qui va permettre de garder le daim en bon état. Si la couleur est un peu terne, vous pouvez utilisez un raviveur de couleur sous forme de spray mais attention à bien protéger votre plan de travail car il s’agit d’un colorant !

Nourrissez vos baskets

Même si c’est une chaussure décontractée, il est tout de même essentiel de porter un minimum de soins à votre paire de baskets. Ce n’est pas chez Adidas que l’on vous dira le contraire !
Pour venir à bout des plis et fissures du cuir en amont, vous pouvez compter sur les vertus hydratantes de la graisse de ricin, c’est un vrai miracle.. A l’inverse, les matières douces comme le velours ou le nubuck se traitent uniquement à la brosse.

Avis à ces messieurs : une belle paire de chaussures additionnée à un joli costume peuvent faire un homme !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*