Comment bien éclairer chez soi

Contactez le service client de la marque eBay
Publié le 02.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment bien éclairer sa maison ?

L’éclairage d’un intérieur est tout à fait capital pour se sentir à l’aise. Si vous prêtez attention à la décoration intérieure chez vous, il serait dommage de venir gâcher le tableau avec une lumière blafarde ou aveuglante. C’est un élément trop souvent négligé mais qui participe véritablement à l’atmosphère d’une pièce. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser l’éclairage de votre foyer.

Les différentes sources de lumière

Ne vous contentez pas d’une seule lumière dans une pièce. Un plafonnier unique ne suffit pas. Pour un éclairage harmonieux, deux types de sources lumineuses sont nécessaires :

  • Un éclairage général via un lampadaire ou un plafonnier. Comme cette source lumineuse va être fréquemment sollicitée, mieux vaut la choisir économique en optant pour des ampoules fluo compacts.
  • Des éclairages focalisés sur les endroits où l’on a besoin de bien voir, comme le bureau ou le miroir de la salle de bains.

Choisir la bonne couleur de lumière

Si vous souhaitez agrandir votre pièce, les lumières de couleurs froides ont des températures de couleur plus hautes et des valeurs en Kelvin plus élevées (> 5 300 K), ce qui les rend plus dynamisantes. Par contre, si vous préférez une atmosphère plus cosy, les couleurs chaudes (< 3 300 K) moins élevées en valeur Kelvin, vous fourniront une ambiance accueillante.

Bien choisir sa lampe

Choisissez vos éclairages en fonction de vos usages et de l’atmosphère souhaitée :

Les lampadaires et plafonniers

Puissants, ils procurent un bon éclairage général à une pièce. Mieux vaut les choisir avec un variateur pour pouvoir modifier l’ambiance de la pièce selon l’atmosphère souhaitée.

Les suspensions

Elles assurent un éclairage puissant et localisé. Réservez-les pour éclairer les tables.

Les lampes

Si la pièce est spacieuse, vous pouvez tout à fait choisir d’opter pour un éclairage général composé de plusieurs lampes afin de souligner le volume de votre pièce. Dans un espace plus restreint, réservez leur usage à un éclairage ponctuel ou le nombre de lampes pourra être plus réduit.

Les appliques murales

Certaines permettent à la lumière d’être diffusée dans toute la pièce alors que d’autres dirigent la lumière vers le mur. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vendeur, chez Ikea, ils sont formés pour vous répondre.

Les spots orientables

Ils seront parfait pour mettre en valeur un objet décoratif, comme un tableau par exemple.

Les leds

Les leds sont de supers éléments décoratifs. Elles se glissent partout et apportent une touche d’élégance à une pièce. Vous trouverez via ce lien, quelques conseils pour choisir vos ampoules led.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir donner à votre espace tout l’éclairage qu’il mérite. Et si vous cherchez une lampe originale que vous ne retrouverez pas chez vos amis, essayez Ebay ! On y fait de supers trouvailles !

Bricolage Déco Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*