Comment arrêter de procrastiner ?

Publié le 23.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
arrêter de procrastiner

Vous remettez toujours à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Ce qui ne vous empêche pas de stresser et de vous angoisser ? Trouver la motivation nécessaire pour effectuer une tâche n’est pas facile, c’est certain, et il se peut bien que vous souffriez de procrastination. Oui mais, comment venir à bout de cet étrange mal ? On vous donne quelques astuces !

Arrêter de procrastiner : faire des listes

Pour arrêter de procrastiner , faire une liste de chose à faire est une excellente solution. Attention, n’oubliez rien sur la liste, que ce soit important ou pas. Au cours de la journée, cochez les cases des choses faites au fur et à mesure. Ainsi, en voyant la liste se restreindre, vous serez fier et confiant en vous. Prenez soin de noter les choses que vous remettez au lendemain. Si c’est plus facile, fixez-vous des heures pour effectuer les tâches (envoyer mes e-mails à 13h, faire les courses à 18h, etc.)

Arrêter de procrastiner : débarrassez-vous des tâches difficiles

Le plus difficile pour arrêter de procrastiner , c’est de s’atteler aux tâches difficiles. Or, ce sont souvent celles-ci qui vous retardent sur le reste. L’astuce, c’est de vous atteler à cette tâche avant tout, plutôt que de faire tout le reste qui vous demande moins de temps et surtout moins d’énergie. Si ce “gros projet” est quelque chose que vous ne pouvez pas terminer en une seule fois, faites une liste de plus petites tâches que vous pouvez accomplir le jour même. Vous pouvez aussi placer cette liste sur un post-it dans votre cuisine ou quelque part où elle sera visible : ainsi, au fur et à mesure que vous cochez des cases, cela vous permet d’ avoir confiance en vous et de se motiver pour la suite.

Arrêter de procrastiner : débarrassez-vous des tâches les plus courtes

Si vous avez des petites choses à faire qui ne prennent pas plus de quelques minutes, n’attendez plus pour le faire ! Sortir les poubelles, arracher les mauvaises herbes, faire la vaisselle… Pourquoi reporter ces tâches désagréables au lendemain ? Plus vous réussirez à vous motiver , plus vous vous sentirez libre ensuite.

Arrêter de procrastiner : chronométrez votre travail

Si vous avez tendance à procrastiner et à être un rêveur, fixez-vous une période pendant laquelle vous ne ferez que travailler. Prenez 10 minutes et éloignez-vous de toute source de distraction : téléphone, magazines, musiques, pensées… Forcez-vous à faire quelque chose de productif pendant 10 minutes, puis retournez faire ce que vous étiez en train de faire. Il y a de bonnes chances que vous allez prendre le rythme et que vous allez continuer de travailler même lorsque vos 10 minutes de frénésie de travail sont passées.

Arrêter de procrastiner : faites des pauses

L’idéal si vous avez des difficultés de concentration , c’est d’acheter un réveil : ainsi, dès que vous sentez que vous ne travaillez qu’à moitié, prenez dix minutes de pauses pendant lesquelles vous pouvez lire un livre, rêvasser, écouter un morceau ou prendre une douche. Vous pourrez ensuite vous remettre plus sereinement au travail, mais attention : toute l’idée, c’est de restreindre cette pause à dix minutes maximum !

Arrêter de procrastiner : éloignez les sources de distraction

Achetez un casque insonorisé sur le site de la Fnac, éteignez votre téléphone, éloignez les livres, les DVDs ou votre instrument de musique, installez une application qui va restreindre l’accès Internet pendant une période de temps que vous choisirez et mettez-vous au travail. Si vous devez écrire un rapport pour le travail et que vous n’arrivez pas à vous concentrer, utilisez le programme OmmWriter, un logiciel de traitement de texte qui bloque complètement votre écran et qui joue une musique douce ou une musique de fond pour vous aider à vous concentrer.

Arrêter de procrastiner : ne soyez pas perfectionniste

Vous voulez vous remettre au sport mais vous ne trouvez pas la motivation pour aller à la salle ? Vous reportez les tâches à effectuer car vous avez peur d’échouer ? Renoncer à l’idéal de perfection : si nvotre projet est terminé mais que vous ne le trouvez pas parfait, arrêtez-vous, passez à la tâche suivante et revenez-y plus tard. Cela vous fera gagner un temps précieux !

Arrêter de procrastiner : fixez-vous une date butoir

Si vous avez un projet à terminer mais que vous n’avez aucune date butoir, comment trouver la motivation ? Simplement en vous la fixant vous-même ! Si c’est une réussite, fixez-vous un système de compensation : offrez-vous un massage, un vêtement ou épargnez-vous une tâche pénible lorsqu’un travail est achevé. Et bien sûr, punissez-vous dans le cas contraire. Pour les cas les plus extrêmes, mettez de l’argent en jeu, par exemple en donnant à un proche 50 euros qu’il pourra utiliser comme il le souhaite si vous n’avez pas terminé votre travail. Vous allez voir, c’est d’une efficacité redoutable !

Arrêter de procrastiner : concentrez-vous sur la ligne d’arrivée

Il est facile de ne voir qu’une liste énorme de choses à faire, plutôt qu’un sentiment de réussite libéré de toute angoisse lorsque vous les aurez toutes terminées. Pendant que vous travaillez, pensez à tout ce temps libre, ce repos, cet argent et toutes les autres choses que vous aurez lorsque vous aurez terminé. Cela vous aidera à rester concentré pour terminer ce que vous avez à faire. Bon courage !

Psychologie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*