Colocation : guide du savoir vivre

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
Publié le 05.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment vivre en colocation ?

Que vous soyez étudiant, jeune diplômé, travailleur, voire senior, la colocation est une option d’habitat de plus en plus en vogue. En partageant des espaces communs et certaines charges, c’est une solution avantageuse pour faire baisser le coût du logement. Habiter en colocation impose cependant certaines règles : plus question de se promener tout nu ou de faire la java jusqu’à pas d’heure ! Petit tour d’horizon des règles incontournables lorsque l’on veut habiter en colocation.

Le savoir-vivre indispensable à la vie en colocation

Il vous faut d’abord trouver un colocataire avec qui vous avez envie de partager votre espace vital. Pour cela, il y a de nombreux sites qui permettent de chercher une colocation, ou de chercher un colocataire. Vous pouvez également chercher du côté du site Le Bon Coin pour trouver une colocation.

C’est chose faite ? Bien. Vous devez maintenant mettre en place des règles de vie afin que chacun puisse profiter de la vie en colocation. Plus question d’imposer ses petites manies ou ses odeurs aux autres !

En plus du bail de colocation, vous devez mettre en place un contrat de colocation, qui édicte les règles de votre colocation : vous pouvez y inscrire les répartitions des tâches ménagères, car ce sont elles qui sont le plus souvent sujettes à la discorde. Vous pouvez aussi y inscrire les règles de vie essentielles, comme le respect d’une plage horaire de calme, sans musique ni bruit, la nuit, par exemple.

C’est là qu’il faudra également inscrire les règles concernant les parties communes : il est impoli de laisser ses affaires traîner dans le salon, par exemple, ou de laisser salle de bain ou toilettes dans un état lamentable après son passage.

Les bons comptes font les bon colocataires

Pour bien vivre en colocation, il est indispensable de tenir des comptes impeccables. Vous pouvez désigner quelqu’un qui s’occupe des comptes de la colocation, de préférence un membre honnête, qui tienne les comptes de façon transparente. La meilleure solution est de tenir les comptes sur une Google Sheet, que tout le monde peut consulter afin de vérifier les dépenses de la colocation.

Vous pouvez organiser des tours pour l’achat des consommables, mais sachez que cela requiert une organisation sans faille, et…un certain sens de l’autorité !

Les règles de base de la vie en colocation

  • Communiquez ! Ne laissez pas des conflits larvés pourrir l’ambiance.
  • Répartissez les corvées ménagères.
  • Prenez des moments où vous-vous réunissez tous ensemble (repas, apéros, soirées…).
  • Planifier l’occupation de la salle de bain le matin.
  • Soyez discret et amical !
  • Ne vous enfermez pas dans votre bulle, même si parfois vous n’avez pas envie de parler.

Enfin, faites-vous de nouveaux amis, même si ça peut être difficile !

Location de vacances Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*