Coca-Cola Life : meilleur pour la santé ?

Publié le 18.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
coca-cola-life-santé

Avez-vous remarqué cette nouvelle bouteille verte au rayon boisson ? Il s’agit sans doute de la nouvelle création de Coca-Cola : le Coca-Cola Life. Moins de sucre et le même goût irremplaçable, voici la promesse annoncée par le géant américain des sodas. Alors, que se cache-t-il dans cette canette verte au look naturel ?

La stévia, le nouvel ingrédient bien-être ?

La stévia, voici le secret du nouveau Coca-Cola Life. Cette plante, originaire d’Amérique du Sud, est connue depuis quelques années par les aficionados des régimes. Cet édulcorant naturel envahit peu à peu tous les produits allégés en sucre de nos rayons. Et pour cause, sans apporter la moindre calorie, la stévia a un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre.

La stévia, un édulcorant naturel

A l’heure où la méfiance est de mise face aux édulcorants artificiels et leur impact sur notre santé, la stévia semble être la solution naturelle pour remplacer le sucre. L’aspartame est particulièrement visé par de nombreux scientifiques. Malgré l’absence d’études confirmant cette théorie, certains professionnels de santé suspectent l’aspartame d’être potentiellement cancérigène. Coca-Cola, qui utilise cet ingrédient pour fabriquer son Coca-Cola light souhaite donc offrir une alternative naturelle à ses consommateurs. Vous buvez du Coca-Cola zéro ? Sachez qu’à l’instar de sa cousine argentée, la cannette de coca zéro contient le même mélange d’aspartame et d’acésulfame K.

Coca-Cola Life: moins de calories, mais toujours très sucré

Selon l’OMS, il existerait un lien évident entre la consommation excessive de sucre et l’apparition de problèmes cardiovasculaires. Mais le Coca-Cola Life contient-il vraiment moins de sucre ? Afin de préserver un goût agréable, Coca-Cola n’a pas pu remplacer totalement le sucre par de la stévia. Malgré son pouvoir sucrant impressionnant, la stévia a naturellement un arrière-goût de réglisse qui ne plait pas à tout le monde. Au final, la teneur en sucre a été réduite de 37%. Le Coca-Cola Life n’est donc pas une boisson sans sucre, mais allégée en sucre. Attention donc à le consommer avec modération, puisqu’une canette de Coca-Cola Life contient tout de même l’équivalent de 4 morceaux de sucre.

La guerre pour le marché du bien-être

Coca-Cola n’est pas la seule firme à surfer sur la vague du bien-être. De nombreuses marques sont en train de lancer leurs recettes à la stévia. Pepsi, le concurrent historique de Coca-Cola, avait déjà sorti sa propre boisson à base de stévia en juin 2013 : le Pepsi True. Les deux géants des boissons gazeuses s’affrontent encore une fois dans un duel de concurrence.
Pour les consommateurs qui souhaitent agir pour leur santé, la stévia est un produit intéressant. Méfiez-vous néanmoins des promesses marketing et vérifiez par vous même les ingrédients. Un emballage vert peut en cacher un autre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*