Citroën Aircross : le SUV familial du futur

citroën-aircross-suv

À l’occasion du salon automobile de Shanghaï, Citroën dévoile son nouveau SUV : le Citroën Aircross. Un design unique, un air de voiture futuriste, le nouveau modèle de Citroën n’a pas fini de faire parler de lui.

Citroën Aircross : le SUV Citroën

Avec ses lignes volontaires et sa couleur de feu, le concept-car de Citroën s’impose dans le style SUV. Il se lance ainsi dans l’aventure SUV, des véhicules aujourd’hui très demandés par les automobilistes français.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Un SUV (Sport Utility Vehicle ) est littéralement un véhicule à la fois sportif et utilitaire. Dans le monde de la voiture, il désigne un véhicule dont le style de carrosserie se situe entre le monospace et le 4×4. Ces derniers temps, vous entendez sans doute beaucoup parler de « cross-over », sachez que la différence entre les SUV et les Crossover est minime. Un SUV se rapproche plus du style des monospaces en terme de carrosserie, alors que le cross-over ressemble plutôt à un 4×4.

Les français adorent les le nouveau concept-car de Citroën

Les SUV, avec leurs carrosseries compactes et leurs lignes volontaires, font fureur en France. Il y a quatre ans, ils représentaient moins de 10% du marché, ils dépasseront 30% en 2015. Les SUV, avec leurs gros gabarits, rassurent les automobilistes. Dans ce dernier, le conducteur surplombe la route. C’est cette sensation qui avait fondé le succès des monospaces dans les années 1980. Ils sont aussi des véhicules très pratiques, et très spacieux. Enfin, les SUV qui avaient mauvaise réputation en terme de consommation de carburant sont aujourd’hui les premiers à proposer des solutions écologiques, comme le couplage essence-électricité.

Un design unique

Au vu du succès des SUV auprès des automobilistes français, le nouveau projet de Citroën ne devrait pas laisser les consommateurs indifférents. Citroën se distingue par le design de son nouveau modèle. Des vitres en forme de hublots, des portières à ouverture antagonistes, il a fait preuve de beaucoup d’imagination pour son modèle Aircross.
Côté carburant, la Citroën Aircross sera probablement disponible en version hybride. Avec son gros gabarit (4,50 mètres) le Citroën Aircross devrait concurrencer des modèles moins imposants comme le Nissan Qashqai ou le Renault Kadjar.

Une voiture sécurisée

L’ Aircross de Citroën, qui devrait être disponible au printemps 2016, a été conçu pour être un véhicule très sécurisé. En effet, à l’instar de la Citroën Cactus, la Citroën Aircross sera équipée de cousins de protection. Ces coussins d’air, appelés Air Bumps pour la Citroën Cactus, sont rebaptisés Alloy Bumps pour la Citroën Aircross. Au-delà de l’aspect esthétique, ces coussins, maintenant fait à base de mousse l’aluminium et situés sur les boucliers et les bas de caisse, ont une véritable vocation de protection.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*