Château près de Paris : lesquels visiter ?

Contactez le service client de la marque RATP
Publié le 11.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Visiter un château proche de Paris

Vous cherchez une escapade romantique à deux pas de la capitale ? Vous souhaitez un dépaysement total sans quitter l’Île-de-France ? Vous êtes passionné d’Histoire et voulez plonger dans les riches heures de notre pays ? Pour tout cela, rien de mieux que de visiter un château aux alentours de Paris. La région regorge de palais somptueux et de jardins majestueux. Venez vivre la vie de château le temps d’une journée ou d’un week-end. Une bonne façon d’allier nature et culture sans sortir de la région parisienne.

Visitez le fameux Château de Versailles

C’est évidemment la star des châteaux français et, on a de la chance, il est à moins d’une heure de Paris. Le palais de Louis XIV, avec sa célèbre Galerie des Glaces, mais aussi le domaine de Marie Antoinette, les fameux jardins réalisés d’une main de maître par Le Nôtre… Vous serez ébloui par la majesté des lieux, classés depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité. Fermez les yeux, plongez au coeur du XVIIe siècle et imaginez-vous à la Cour du Roi Soleil. Avec ses jeux de pouvoir, mais aussi ses fêtes et ses spectacles : pendant l’été, tous les samedis soir, les grandes eaux musicales subliment le château : bosquets, fontaines et bassins s’illuminent et dansent au rythme du feu d’artifice. Grandiose!

Découvrez le Château d’Auvers-sur-Oise

Se rendre à Auvers-sur-Oise, c’est découvrir les impressionnistes. Belle bâtisse du XVIIe siècle, ce château à la française vous fera plonger dans la vie et les oeuvres des grands maîtres ayant marqué l’histoire du village : de Cézanne à Van Gogh en passant par Monet, Pissarro et autre Daubigny. Tout est fait pour vous faire remonter dans le temps et vous faire vivre l’ambiance de l’époque, la vie parisienne, les cafés-concerts, les guinguettes, la mode d’antan… Décors reconstitués, effets spéciaux, animations sonores et vidéo, le château d’Auvers-sur-Oise promet une visite ludique et pédagogique. Le tout dans un cadre enchanteur, avec des jardins à la française somptueux inspirés des Médicis, et un village pittoresque à ne pas rater. Dépaysement garanti! Surprise du chef, du mois d’avril au mois de novembre, les week-ends et jours fériés, un train direct relie Paris à Auvers en 30 minutes, rendez-vous sur le site de la SNCF.

Le Château de Vincennes pour une visite proche de Paris

À peine besoin de sortir de Paris, le Château de Vincennes est accessible en métro RATP, avec la ligne 1. A la lisière du bois de Vincennes, c’est l’occasion de visiter un château fort, car c’est l’une des plus importantes fortifications d’Europe. Bienvenue au Moyen-Âge! Donjon, fossés, pont-levis… cette forteresse passionnera petits et grands et vous fera remonter au temps des chevaliers. L’occasion de découvrir un pan important de l’Histoire de France . Après la visite, profitez-en pour vous détendre dans le vaste bois de Vincennes , avec ses lacs et son magnifique Parc floral, qui accueille un prestigieux festival de jazz chaque été.

Le Château de Fontainebleau pour suivre l’Histoire de France

C’est un concentré d’Histoire : le château de Fontainebleau a été la résidence des souverains français du XIIe siècle jusqu’à la construction de Versailles. De Saint Louis à François 1er , tous les rois y sont passés! Plus petit que le palais de Louis XIV, il n’en est pas moins fastueux. Plus de 1500 pièces, le château est un joyau de l’art français. Au fil de votre visite, découvrez la salle du Trône, la salle de bal, l’appartement des Papes ou encore celui de Napoléon 1er . C’est toute l’Histoire de France que vous voyez défiler sous vos yeux. N’hésitez pas à vous perdre dans les 130 hectares de parcs, qui retracent plus de trois siècles d’évolution de l’art du jardin à la française, et laissez-vous tenter par une petite promenade en barque sur l’étang des Carpes. Le tout à moins de 45 minutes en voiture de Paris.

Château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne

Niché au coeur de la Seine-et-Marne, il s’agit du château qui a inspiré Versailles, rien que ça ! L’histoire veut qu’en le voyant, Louis XIV ait été jaloux de la demeure du surintendant des Finances Nicolas Fouquet, et ait souhaité rivaliser avec lui. Le château de Vaux-le-Vicomte, tout de pierre blanche, est une splendeur architecturale et son parc, le premier réalisé par le jardinier Le Nôtre, vaut assurément le détour. Sur place, vous pourrez louer de petites voitures électriques, pour explorer les 35 hectares de jardins et ainsi découvrir le château sous différentes perspectives. L’été, les milliers de chandelles qui illuminent le bâtiment vous feront revivre la magie des fêtes du XVIIe siècle, au son de la musique classique. Mais Vaux-le-Vicomte met également à l’honneur les enfants, avec bon nombre d’animations et d’événements organisés spécialement pour eux : jeux de piste, pièces de théâtre, énigmes… De quoi offrir aux parents un moment de visite au calme. Merci qui ?

Château de Monte-Christo : une visite unique

Amateurs de littérature, visiter le château de Monte-Christo est fait pour vous ! Au coeur des Yvelines (78), à Port-Marly, se trouve la surprenante demeure construite par Alexandre Dumas en 1846. Malheureusement pour lui, il n’en profita qu’un an puisque, ruiné, il dût la revendre rapidement. Mais le château vous fait entrer dans l’imaginaire de l’écrivain, mêlant style renaissance, jardins à l’anglaise, cascades et bassins. Vous pourrez y visiter la chambre de l’auteur, sa bibliothèque ou encore le fameux salon mauresque. Non loin de là, son cabinet de travail vous ouvre également ses portes : un petit manoir appelé « château d’If », de style néogothique, implanté sur un petit îlot. Pittoresque à souhait. Pour les fans de l’auteur, le domaine propose par ailleurs une exposition permanente, « Alexandre Dumas, sa vie, son oeuvre ». N’attendez plus, à vous la vie de château!

Loisirs Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*