Caféine : faites le plein d’énergie !

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Publié le 27.08.16
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Comment faire le plein de caféine ?

La caféine est connue pour ses effets sur l’organisme et sur le psychisme. Le café est ainsi consommé depuis longtemps parce qu’il fait disparaître le sentiment de fatigue, et améliore l’attention ainsi que la vigilance. Si la caféine est principalement consommée par le biais de boissons chaudes, comme le café, le thé, ou le maté, la caféine est désormais présente dans de nombreuses boissons énergisantes, et de boissons énergisantes sport, censées améliorées la sensation d’énergie. Comment faire vraiment le plein d’énergie grâce à la caféine ? Suivez le guide !

La caféine : la molécule de l’énergie

La caféine est un psychotrope connu de longue date par les humains. C’est même la boisson psychoactive qui se trouve être la plus consommée au monde. Bien avant l’expansion du café à travers la planète, les peuples du paléolithique avaient découvert que mâcher certaines feuilles ou certaines écorces permettaient de sentir un regain d’énergie.

C’est notamment dû au fait que la caféine est naturellement présente dans certaines plantes, à qui elle sert de pesticide naturel : les insectes qui se nourrissent des plantes contenant de la caféine finissent par souffrir de paralysie, ou par mourir.

Les effets de la caféine

Les effets de la caféine sont bien moins nocifs pour les humains. L’absorption de caféine, selon les degrés de tolérance des individus, provoque une augmentation des performances physiques, et peut provoquer une amélioration de l’humeur et du niveau d’éveil. Attention toutefois : la caféine, tout comme la théine qui est un nom commercial pour désigner la même molécule, n’enlève pas le besoin de dormir chez un individu. Ce n’est pas parce que vous avez bu trois litres de café que vous pouvez faire une nuit blanche sans en ressentir de conséquences. La sensation d’éveil sera boostée, sans pour autant que votre fatigue réelle ne diminue.

Certaines études ont également montré que la caféine pouvait améliorer la concentration, ainsi que la mémoire à long terme : bon à savoir si vous cherchez à booster votre mémoire !
Encore une fois, attention : il existe un véritable risque à consommer de la caféine à doses trop importantes. D’autant plus que, plus vous consommez de caféine, moins votre organisme y sera réceptif. À consommer, donc, avec modération !

La caféine dans les boissons énergisantes : une source et d’énergie ?

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine, parfois en grande quantité. Ces boissons énergétiques associent la caféine avec d’autres substances, comme le sucre, la taurine ou encore des extraits de guarana pour produire une boisson qui donne un coup de fouet à l’organisme et réduit la sensation de fatigue. Si ces boissons augmentent la contractilité des muscles, et peuvent être considérées comme des boissons énergisantes pour le sport, il existe de nombreux effets des boissons énergisantes à prendre en compte avant d’en consommer : ces effets sont des convulsions, de la tachycardie, des troubles du sommeil, ou de l’hypertension artérielle. N’hésitez pas à contacter le service client de Red Bull si vous désirez en savoir plus sur cette boisson énergétique !

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