Bien s’occuper de ses plantes d’intérieur en hiver

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 13.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

L’hiver, les plantes égayent votre intérieur et lui apportent un peu de fraîcheur. Mais le hic c’est qu’avec le chauffage, l’assèchement de l’air et le manque de lumière, les conditions sont loin d’être idéales pour prendre soin de vos plantes. C’est pourquoi il faut adapter l’entretien des plantes en hiver pour qu’elles soient en pleine forme. On vous explique comment réussir sans même avoir la main verte !

Plantes d’intérieur en hiver : contrer le manque de luminosité

Pour contrer la baisse de lumière hivernale, il faut mettre vos plantes en pot près de vos fenêtres. Par contre, quand le soleil tape, éloignez-les d’un mètre pour éviter qu’il ne brûle les feuilles ! Dans le même esprit, éloignez vos plantes d’intérieur de vos radiateurs et des courants d’air pour éviter qu’elles ne se dessèchent. N’oubliez pas que sans lumière votre plante meurt ! Si votre intérieur manque de lumière naturelle, pensez à un éclairage artificiel comme des lampes fluorescentes que vous pouvez trouver en magasin de bricolage.

Arrosez vos plantes d’intérieur avec modération

Durant la saison hivernale, il ne faut pas arroser ses plantes comme en été. Un arrosage des plantes d’intérieur par semaine, ou une fois tous les 15 jours, c’est amplement suffisant pour que la terre ne sèche pas. En jardinage, il faut faire attention de ne pas trop en faire : un arrosage excessif de vos plantes en hiver pourrait faire pourrir les racines et les asphyxier.
Et pour que vos plantes d’intérieur conservent une bonne humidité, gardez-les regroupées : elles profiteront de l’humidité du groupe. Vous pouvez aussi humidifier les feuilles avec de l’eau tiède une fois par semaine.

Nourrissez bien vos plantes d’intérieur en hiver

Pour que vos plantes d’intérieur soient en bonne santé, il faut bien les nourrir en hiver.
Les besoins en engrais de vos plantes en hiver sont moins importants que durant leur période de croissance. Je vous conseille de leur donner de l’engrais liquide seulement une à 2 fois par mois.
Utilisez un bon terreau. N’hésitez pas à demander conseil chez Jardiland ou dans un magasin de jardinage. Les vendeurs vous orienteront sur le type de terreau à choisir en fonction du type de plantes d’intérieur.
SI vous avez peur des surdosages d’engrais, vous pouvez mettre des bâtonnets nutritifs dans la terre de vos plantes. Ils contiennent la juste dose d’engrais pour vos plantes d’intérieur.
Prenez garde à la santé de vos plantes : enlevez régulièrement les feuilles touchées par les maladies et aérez les plantes.Surtout, ne pas rempoter une plante pendant l’hiver ! La plante redémarrerait à une période où elle est censée être au repos. Et pour l’extérieur, on plante quoi en hiver ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*