Tofu : comment bien le cuisiner ?

Contactez le service client de la marque Du Bruit dans la Cuisine
Tofu dans un bol et haricots de soja

Si vous avez envie de manger moins de viande, le tofu est une excellente alternative. S’il a la réputation d’être fade, en fait, une fois assaisonné, il fait des miracles comme substitut à la viande.
Il suffit de connaitre les associations qui rendront toute sa saveur à ce fromage de soja ! Suivez-nous, on va vous donner envie de cuisiner du tofu!

D’ailleurs, si vous avez envie de cuisiner végétarien, on en profite pour vous conseiller Le grand livre de la cuisine végétarienne, un livre plein de recettes gourmandes assez simple à réaliser où vous trouverez pleins de plats à base de Tofu.

Le tofu, qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner le Tofu, sachez qu’il provient du lait de soja. Le processus est assez similaire à la fabrication du fromage (d’ailleurs on l’appelle aussi le fromage de soja). C’est après avoir fait cailler le lait de soja que l’on obtient le Tofu. Le tofu est excellent pour la santé, il est réputé pour faire baisser le mauvais cholestérol, ainsi que les triglycérides. On le trouve sous différentes formes : tofu ferme et tofu soyeux, voici comment les cuisiner.

Bien cuisiner le tofu ferme

Faites mariner le tofu ferme

Faire mariner le tofu permet de lui donner plus de goût. Pour la marinade du tofu, utilisez de la sauce soja, des échalottes, de l’ail, de la ciboulette ou de la menthe, du gingembre, de la cardamome, du jus de citron. Laissez mariner le tofu pendant une heure. On peut alors le poêler avec de l’huile d’olive et quelques champignons.

N’oubliez pas la présentation ! sur le site du Bruit dans la cuisine, vous trouverez notamment de jolis coffrets pour apprendre à bien présenter vos plats.

Du tofu dans vos salades

Testez le tofu fumé en salade, dans une quiche ou une omelette. Coupé en petits cubes, il remplace la feta ou les lardons. Pour une salade savoureuse et rapide à faire : Râpez des carottes et des courgettes grossièrement, Coupez du tofu en cubes, ajoutez de la sauce soja, des raisins secs,du jus de citron, un peu d’huile d’olive, du cumin, et du persil.

Le tofu pour la soupe miso

Vous connaissez probablement la soupe miso, composée de miso bien entendu, d’herbes fraîches mais aussi de tofu. comme avec le phô au Vietnam, le tofu vient s’ajouter au bouillon. La pâte de soja s’accorde à merveilles avec les bouillons de légumes. Si vous mettez du tofu dans une soupe miso, il faudra choisir un tofu ferme et très frais.

Le tofu pour remplacer la viande

Le tofu peut notamment servir à préparer des lasagnes ou des pâtés de viande végétale qui vous permettront de farcir des légumes. Mais on peut aussi utiliser du tofu pour préparer un couscous ou un curry végétarien.

Que cuisiner avec du tofu soyeux ?

Le tofu soyeux remplace la crème

Souple et crémeux, le tofu soyeux remplace très bien la crème fraîche dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Pensez à l’égoutter une quinzaine de minutes avant de le cuisiner car il contient beaucoup d’eau.

Le tofu soyeux : en pâtisserie

Crème dessert, flan, gâteau, Le tofu soyeux fait des merveilles en pâtisserie ! Vous pouvez facilement préparer un tiramisu végétalien à base de tofu soyeux. Il peut également servir à d’autres types de préparation, comme des mousses à aromatiser.

Vous vous êtes décidé à manger moins de viande ? Si vous voulez pousser le végétal jusqu’au bout de vos cheveux, pourquoi ne pas tester la coloration végétale ? On parie que ça va vous plaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*