Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Bien choisir la colonie de vacances de ses enfants

Bien choisir la colonie de vacances de ses enfants

Contactez le service client de la marque CCAS
Publié le 13.05.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Si vous souhaitez organiser au mieux l’été de vos enfants et réserver un séjour dans une colonie de vacances, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre. Selon l’âge de vos enfants et les loisirs qu’ils aiment pratiquer, choisir la colonie de vacances idéale n’est pas une mince affaire. Voici donc nos conseils pour faire le bon choix.

La colonie de vacances : à partir de quel âge ?

On peut inscrire son enfant en colonie de vacances à partir de 4 ans jusqu’à 17 ans. Si votre enfant est très jeune, rassurez-vous car les séjours seront adaptés et ne durent pas plus d’une semaine. Si c’est la première fois, nous vous conseillons de choisir une structure de colonie de vacances proche de chez vous pour rassurer votre enfant et vous-même ! S’il s’agit d’un adolescent, assurez-vous qu’il fasse un séjour avec une activité qui lui plait et qu’il puisse avoir l’assurance d’être en colonie de vacances avec des personnes de son âge.

Comment préparer son enfant à partir en colonie de vacances

Parlez à votre enfant de ses futures vacances avec enthousiasme. Il va vivre une super aventure comme un grand, sans ses parents. Il va pouvoir se faire pleins de copains durant ce séjour en colonie de vacances. Pour le motiver, proposez-lui de choisir ensemble le séjour en fonction de ses goûts. Elle est fan d’équitation ? Il est passionné par la nature ou la photo ? Il existe aujourd’hui de nombreuses colonies de vacances thématiques : on trouve aussi bien des séjours sportifs que des séjours artistiques pour explorer par exemple leur goût pour le théâtre.

Comment choisir l’organisme de colonie de vacances ?

SI vous avez la chance d’avoir un comité d’entreprise sur votre lieu de travail, profitez-en. Ils ont souvent des partenariats avec des organismes de vacances pour enfants et peuvent vous proposer des tarifs imbattables ou presque. Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez aussi vous tourner vers le ccas de votre ville qui organise des colonies de vacances pour les familles aux revenus modestes. Si vous vous tournez vers une structure privée commencez par vérifier les avis des familles sur internet. Si l’organisme de colonies de vacances existe depuis longtemps, c’est aussi un gage de sérieux.

Comment savoir qu’il s’agit d’un organisme de confiance ?

Des inspecteurs mandatés par le ministère de la jeunesse et des sports sont régulièrement chargé de contrôler tous les séjours de colonie de vacances. L’organisme doit respecter scrupuleusement certaines conditions sous peine de fermer : les locaux doivent être propres et sécurisés afin de pouvoir recevoir des enfants. La cantine de la colonie de vacances doit notamment envoyer ses menus à l’avance afin qu’ils soient jugés équilibrés et la structure doit disposer d’une infirmière. Ça vous rassure ?

Les brochures d’information ou les sites internet des colonies de vacances doivent obligatoirement préciser comment se déroulent : les repas, les transports, les moyens de communication et le nombre d’animateurs. Légalement, il ne peut pas y avoir moins d’un moniteur de colonie de vacances pour 10 enfants.

Combien coûte une colonie de vacances ?

Comptez au minimum 400€ pour un séjour d’une semaine en colonie de vacances si vous n’avez pas d’aide financière et entre 700 et 800 € pour douze à quinze jours. Sachez que la CAF propose des aides pour le financement des séjours pour enfants.