Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Ayn Rand : une philosophe controversée

Ayn Rand : une philosophe controversée

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 18.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Ayn Rand est une philosophe qui a profondément marqué les courants libéralistes et de droite. Peu connue en France, elle est une des écrivaines les plus lues aux États-Unis, même trente ans après sa mort. La droite américaine s’est largement inspirée de ses idées libérales, voire extrémistes.

La jeunesse d’Ayn Rand

De son vrai nom Alissa Zinovievna, Ayn Rand est né dans une famille juive russe de classe moyenne. Son père est pharmacien. La jeune Alissa s’intéresse dès très jeune à la littérature et commence à écrire à l’âge de 7 ans des romans et des scénarios. Elle s’abreuve de nombreux auteurs français, entre autres Alexandre Dumas, Maurice Champagne, et surtout Victor Hugo, qu’elle considère comme l’écrivain le plus grand qui puisse exister. Lors de sa jeunesse, elle découvrira le cinéma, pour lequel elle se passionnera. Au niveau politique, elle commencera à soutenir la révolution contre les tsaristes, mais après la montée des bolcheviques au pouvoir et l’expropriation de la pharmacie de son père par ceux-ci, elle finira par haïr férocement les communistes. Sa famille est en effet forcée de fuir la Russie suite à la confiscation de la pharmacie. Elle commencera à étudier l’histoire et la philosophie, puis le cinéma. C’est là qu’elle découvre l’histoire et la culture des États-Unis et est fascinée par son libéralisme et individualisme. Elle décide en 1926 d’émigrer aux États-Unis. Lorsqu’elle arrive à New York, elle est fascinée par les gratte-ciels. Elle deviendra rapidement scénariste pour Hollywood, et travaillera entre autres pour Cecil B. deMille. Elle rencontrera lors du tournage d’un film du réalisateur son futur mari. En 1931, elle est naturalisée américaine et changera alors son nom à Ayn Rand.

La Source vive : le plus grand succès d’Ayn Rand

Le titre provient de l’idée d’Ayn Rand selon laquelle « l’ego de l’Homme est la source vive du progrès humain ». « La source vive » raconte l’histoire d’un architecte américain, prototype de l’individualisme américain, dans le New York des années 1920. Vous pourrez ce livre chez Amazon. Ce personnage, appelé Howard Roark, a une passion intransigeante pour son art. Il est le véhicule des valeurs que prodigue Ayn Rand et qui seront le socle de l’Objectivisme, théorie qu’elle a elle-même inventée. Dominique Francon est le second personnage du roman. C’est une jeune femme moderne et séduisante, fille d’architecte. Gail Wynand quant à lui est un homme très riche et puissant, venant d’un milieu bas de classe. Il est le prototype du « self-made-man » américain puisqu’il construit seul un empire financier. Peter Keating, quant à lui, est l’antithèse du héros, Howard Roark. Il est également architecte, mais il est beaucoup plus conformiste. Ellsworth Toohey est le personnage porteur de toutes les valeurs auxquelles s’oppose Ayn Rand. Il est critique en architecture et est un fervent croyant du collectivisme. Ce personnage a été inspiré par Harold Laski, un homme politique du parti travailliste en Angleterre. Le film sera adapté au cinéma sous le titre « Le Rebelle » avec Gary Cooper.