Autoroutes : Augmentation du prix des péages

Publié le 11.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
autoroutes-péages

Le gel des tarifs des péages autoroutiers, annoncé en janvier par le Gouvernement, est remis en question. Une augmentation de 0,57% pourrait être mise en place cet été. Parallèlement, un partenariat entre les autoroutes Vinci et la plateforme de covoiturage BlaBlaCar devrait inciter les automobilistes à partager leur véhicule.

Les tarifs des autoroutes vont augmenter

Les tarifs des péages des autoroutes françaises devraient augmenter de 0,57% à partir de juin. Cet évènement est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers.

Pourquoi les tarifs des autoroutes augmentent ?

Si les tarifs augmentent cette année, c’est sans doute parce qu’un gel des tarifs en 2015 aurait eu de lourdes répercussions sur les prix en 2016 et 2017. La hausse des tarifs correspond à la mise en place du plan de relance autoroutier. Le Gouvernement et les sociétés d’autoroutes négocient actuellement les termes de ce plan qui prévoit un allongement des concessions autoroutières aux sociétés, comme Vinci, qui exploitent les autoroutes. Les sociétés concessionnaires des autoroutes pourraient injecter 3,2 milliards d’euros dans le plan de relance autoroutier. Le plan de relance des autoroutes pourrait créer environ 10.000 emplois. Si le trafic des autoroutes est supérieur aux attentes, la durée des concessions pourrait être réduite, sinon elle pourrait être allongée.

Des péages gratuits pour les covoiturages

Alors que les péages des autoroutes vont augmenter de 0,57% pour la plupart des automobilistes, les adeptes du covoiturage, eux, bénéficient maintenant d’un partenariat entre BlaBlaCar et les autoroutes Vinci.

L’autoroute gratuite pour les covoiturages BlaBlaCar

Depuis le 26 mars 2015, un partenariat a été mis en place entre le leader du covoiturage et les autoroutes Vinci. Selon une étude menée par « 60 millions de consommateurs », un français sur deux a déjà utilisé le covoiturage pour un déplacement. Pour inciter les automobilistes à partager leurs voitures, BlaBlaCar a mis en place avec les autoroutes Vinci, un partenariat de gratuité. En effet, les utilisateurs de BlaBlaCar pourront désormais circuler gratuitement sur les autoroutes Vinci. Les utilisateurs du service de covoiturage BlaBlaCar se verront attribuer une carte de télépéage gratuite. La seule condition pour pouvoir bénéficier de cette offre, sera de circuler au moins une fois en 14 mois sur les autoroutes du groupe Vinci. Si la carte d’autoroute gratuite n’est pas utilisée au moins une fois en 14 mois, 10€ de frais seront facturés à l’utilisateur le 15 ème mois.

Parkings Vinci : gratuits pour BlaBlaCar

Le partenariat entre les autoroutes Vinci et la plateforme de covoiturage BlaBlaCar ne s’arrête pas là. En effet, l’offre prévoit aussi des places de parking gratuites spécialement dédiées aux utilisateurs de BlaBlaCar. La carte de télépéage sera acceptée dans plus de 300 parkings, que ce soit dans les villes, ou aux abords des aéroports. De même, des voies seront réservées aux péages des autoroutes pour faciliter le passage des véhicules de covoiturage. Ces mesures inciteront sans doute de nombreuses personnes à utiliser le covoiturage plus régulièrement.

CULTURE ET MEDIA Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*