Assurance voiture : tout ce que vous devez savoir

Publié le 15.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment sélectionner son assurance automobile ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et souhaitez faire évoluer votre police d’assurance ? Votre contrat d’assurance automobile arrive à son terme et vous souhaitez en changer ? L’assurance automobile, obligatoire en France depuis 1958, est une formalité pour beaucoup d’automobilistes, qui, souvent, n’y prêtent qu’une attention marginale. Une assurance auto pas chère peut pourtant vous faire économiser beaucoup d’argent.

Bien choisir son assurance auto : une question de bilan

Vous devez d’abord faire le bilan de votre contrat d’assurance passé, pour connaître vos besoins, combler les manques de votre précédent contrat, et estimer le budget que vous êtes prêt à mettre dans une police d’assurance. Il est pour cela nécessaire d’évaluer les garanties idéales pour votre contrat d’assurance, et de demander un devis assurance auto à plusieurs groupes d’assureurs. Le groupe Axa propose de nombreux types de contrats différents, par exemple.

Simulez un devis d’assurance auto

De multiples options existent aujourd’hui qui peuvent faire baisser le montant de la prime de votre assurance auto. Vous ne paierez pas le même montant si vous n’utilisez votre voiture que pour aller faire vos courses à la campagne, qu’un individu qui l’utilise tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail en ville.

Le kilométrage moyen influe sur le montant de la prime d’assurance, mais également le lieu d’habitation. Un véhicule est davantage susceptible d’être dégradé ou volé s’il passe la nuit sur la voie publique en banlieue parisienne que s’il stationne dans un garage prévu à cet effet dans la Creuse. Bref, vous l’aurez compris, il existe autant de garanties différentes que de cas individuels. L’idéal est de n’être ni sur-assuré, ni sous-assuré. Il faut pour cela simuler tous les cas de figure avec votre assureur auto afin de trouver les garanties qui vous conviennent le mieux.

Le comparateur : la clé d’une bonne assurance auto

Il existe de nombreux comparateurs en ligne, qui vous permettront de faire le meilleur choix quant à votre police d’assurance. Que vous n’optiez que pour la simple assurance obligatoire ou pour une assurance tous risques, les comparateurs d’assurance auto permettent d’avoir un aperçu rapide du budget que vous pouvez consacrer à votre assurance auto.
Les forfaits tous risques sont particulièrement recommandés si votre véhicule est relativement neuf. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver la formule qui vous convient le mieux. Si vous ne conduisez pas tous les jours, n’hésitez pas à négocier votre prime d’assurance avec votre assureur.

Se passer d’assurance auto ? Une très mauvaise idée

Pour bien choisir, vous devez garder à l’esprit qu’une assurance auto responsabilité civile est obligatoire, celle que l’on dit « au tiers ». Elle doit pouvoir couvrir les dommages que vous êtes susceptible de causer à des personnes tierces. Rouler sans assurance constitue, en France, un délit, selon l’Article L324-2 du Code de la route. Vous risquez une lourde amende, l’immobilisation de votre véhicule, voire des travaux d’intérêt général si vous êtes en récidive. Si vous causez réellement des dommages à un tiers, vous prenez le risque de dédommager votre victime pendant plusieurs années… À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*