Arbre de noël : que représente ce symbole ?

Contactez le service client de la marque Maisons du Monde
arbre-de-noël-symbole

Un réveillon de noël sans arbre de noël n’est pas un vrai réveillon. A l’approche des fêtes les centres villes s’affairent à se parer de lumières toutes plus scintillantes les unes que les autres et les grands magasins installent de magnifiques sapins aux abords de leur enseigne. Fêter noël est avant tout une fête religieuse, le soir de noël a été instauré par le peuple catholique désireux de fêter l’avènement du Christ. Aujourd’hui noël est devenu une fête familiale joyeuse et festive où l’on se réunit en famille pour s’offrir des cadeaux et manger des mets délicats. Pour réussir la décoration de votre intérieur afin de vivre un réveillon de noël chaleureux et cosy suivez nos conseils.

Pourquoi l’arbre de noël est-il si important ?

Noël signifie le jour de la naissance du Christ. Il célèbre la naissance de l’enfant Jésus de Nazareth fils de Dieu et de la vierge Marie. Cette naissance est le commencement de la religion chrétienne. En France les fêtes célébrées au cours d’une année civile sont pour la plupart des fêtes religieuses liées à la religion chrétienne. Aujourd’hui toutes ces fêtes ont pris une place importante dans la vie de chacun, que l’on soit athée ou croyant. Noël est devenue une fête familiale et Pâques la fête du chocolat. L‘arbre de noël a donc prit tout naturellement une place importante dans nos foyers. Déjà à l’époque des Celtes on décorait des branches d’arbres pour marquer cette fête. Le sapin est le symbole de l’hiver, il symbolise chez les animistes le triomphe de la vie sur la mort. Étant l’une des seules espèces à survivre en hiver. Il est l’arbre de vie qui subsiste malgré l’adversité, comme le Christ qui redescend chaque année du Paradis pour renaître. L’arbre de noël est aussi devenu au fil du temps un élément décoratif incontournable à la période des fêtes. Il est le lieu de rendez-vous pour que le père noël dépose ses cadeaux aux pieds du sapin pour que les enfants puissent les découvrir au lever du jour.

Pourquoi faut-il décorer l’arbre de noël ?

A l’approche du réveillon de noël les magasins se remplissent de sapins pour que chacun puisse débuter ses décorations de noël. En Europe l’arbre de noël a connu différents aspects. Au départ les chrétiens accrochaient des pommes et des noix dorées pour l’étayer. Les pommes servaient à rappeler le péché originel afin que chacun puisse se repentir de ses péchés. Ensuite ce sont des fleurs en papillotes qui sont venues décorer le sapin puis au XVIe siècle des décorations en métal doré et des friandises sont venus l’habiller. A partir du XIXe siècle l’arbre de noël a pris l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les accessoires indispensables pour réussir ses décorations de noël

Lors du réveillon de noël il est important pour retrouver la magie de noël de retrouver certains accessoires familiers que l’on aime. Noël est un rappel à l’enfance et à la rêverie, c’est pour cette raison qu’il est important de créer une atmosphère féerique pour réussir son réveillon de noël. Installer une couronne sur votre porte d’entrée, une branche de houx au-dessus pour porter bonheur à toutes les personnes qui entreront chez vous. Faites un beau sapin dans le salon, préparer des bougies une peu partout pour que votre ambiance soit chaleureuse et conviviale. Pour trouver plus d’inspiration n’hésitez pas à vous rendre chez Maisons du Monde, vous découvrirez une multitude d’accessoires pour votre sapin et pour décorer toute la maison.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*