Application Uber : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Uber
Publié le 31.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez l'application UBER

Oh non ! Après avoir suivi notre guide sur les plus beaux bars d’hôtels à Paris, vous avez loupé le dernier bus ou le dernier métro, les taxis sont hors de prix, et il est de toutes façons difficile d’en trouver un libre à cette heure avancée de la soirée. Il ne vous reste plus qu’à rentrer à pieds. La tuile ! Mais ça, c’était avant. Avant l’application Uber. En quelques minutes, cette application vous permet de réserver une voiture et son chauffeur pour vous ramener chez vous en un rien de temps, et à un prix imbattable. On vous explique comment ça marche !

Uber : qu’est-ce que c’est ?

On a beaucoup parlé d’Uber l’été dernier en France, puis d’uberisation. Mais que se cache-t-il derrière le nom de cette entreprise américaine ? Lancée en 2010 à San Francisco, l’application Uber propose de mettre en relation des chauffeurs indépendants et des individus qui ont besoin d’être transportés. En France, cette activité était auparavant réservée à des taxis, qui ont besoin d’une licence délivrée par le ministère de l’Intérieur pour exercer cette profession. En faisant évoluer la loi, et en utilisant le statut de véhicule de tourisme avec chauffeur, ou VTC, Uber a pu proposer ses services en France dès 2011.

Ces véhicules de tourisme avec chauffeur n’ont pas le droit de marauder, contrairement aux taxis. Ces derniers accusent cependant la société américaine de concurrence déloyale, faisant appel à des indépendants et non à des chauffeurs salariés. On parle d’ailleurs d’uberisation. Les chauffeurs VTC sont en effet indépendants, mais ont besoin d’une formation VTC, d’une autorisation préfectorale qui leur permettra d’obtenir une carte professionnelle VTC. L’entreprise Uber offre des conseils à ceux qui souhaitent devenir chauffeurs VTC professionnels.

Application Uber : l’inscription

Afin d’utiliser les services Uber, il est nécessaire de s’inscrire en ligne sur le site de l’entreprise. Vous devez y inscrire votre nom, prénom, adresse mail, et les informations bancaires pour la facturation. Il vous sera demandé un numéro de carte de crédit.

Une fois vos informations personnelles remplies en ligne sur le site de l’entreprise Uber, il vous faut télécharger l’application Uber dédiée, gratuite et disponible sur iPhone et sur Android. Vous l’avez ? Félicitations, vous pouvez désormais faire appel à un chauffeur VTC du bout des doigts, le temps d’indiquer à l’application votre adresse de départ et celle de votre destination. Le temps d’attente et la disponibilité des chauffeurs sont indiqués sur l’application.

Application Uber : l’utilisation et les tarifs

Une fois que les adresses de départ et de destination sont rentrées dans l’application, Uber vous propose plusieurs niveaux de service : du classique black car au modèle luxe, choisissez le service en fonction de votre budget et de vos envies. Quand vous avez choisi, Uber vous met en relation avec votre chauffeur, que vous pouvez appeler si vous rencontrez un problème.
Toute la transaction passe par le système Uber, vous n’aurez donc pas à faire passer de l’argent liquide à votre chauffeur. Vous pouvez même ajouter un pourboire par le biais de l’application Uber.

Il n’est pas possible de commander un service Uber par téléphone, mais vous pouvez très bien contacter le service client Uber !

Transporteur Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*