Animal de compagnie : quels sont les vaccins obligatoires ?

Contactez le service client de la marque Terranimo
animal de compagnie

Vous venez d’accueillir un animal de compagnie dans votre foyer ? Votre chiot de 4 mois n’est pas encore vacciné ? La plupart des vaccins pour les animaux de compagnie sont obligatoires lors de vos déplacements à l’étranger. Cependant, il ne faut pas négliger certains vaccins même s’ils ne sont pas obligatoires, pour préserver la santé de votre animal de compagnie. Pour en savoir plus sur les vaccins vivement recommandés, suivez nos conseils !

Animaux de compagnie : quels sont les vaccins recommandés pour les chiens ?

Pour les chiens, les vaccins recommandés ne seront pas les mêmes que pour les chats. Leur morphologie et leur métabolisme engendrent de grandes différences en termes de défense immunitaire. L’environnement est également un facteur primordial pour déterminer quels seront les vaccins les mieux adaptés à votre animal de compagnie. Mais quels sont ces vaccins ?

    • La maladie Carré :
    • Cette épidémie touche principalement les chiens âgés de 8 à 10 ans. Ce virus est contagieux. Cette maladie virale peut être mortelle et demeure très difficile à soigner une fois qu’elle est contractée par l’animal. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez faire vacciner votre chien par un vétérinaire dès son plus jeune âge et y retourner pour faire un rappel chaque année.
    • L’hépatite de Rubarth :
    • Cette affection virale peut être mortelle pour les chiots. Contagieuse, cette épidémie apparaît tous les ans. La plupart des vétérinaires recommandent un vaccin préventif.
    • La rage :

Contrairement aux idées reçues, cette maladie ne concerne pas uniquement les animaux provenant des pays en voie de développement. Son vaccin est obligatoire pour voyager avec son animal de compagnie mais il est également fortement recommandé par les vétérinaires même si vous ne voyagez pas avec votre animal. Cette maladie ne se soigne pas et entraîne automatiquement l’euthanasie dès sa contraction.

  • La piroplasmose :

Cette maladie est transmise par les tiques. Le chien des villes n’est pas concerné par cette maladie qui s’attrape essentiellement à la campagne. En revanche si vous habitez à la campagne, soyez vigilant sur la vaccination de votre chien.

  • La leptospirose :

Cette infection bactérienne peut être contractée par votre animal de compagnie dans les eaux stagnantes. Dangereuse, elle se manifeste par l’apparition d’une jaunisse et d’une insuffisance rénale.

Animal de compagnie : quels sont les vaccins recommandés pour les chats ?

Les chats sont des animaux très résistants. Malgré tout, certains vaccins sont fortement recommandés par la plupart des vétérinaires. Pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, il est impératif de lui offrir un suivi régulier et une alimentation équilibrée proposée par certaines marques comme Terranimo et Purina.
Les vaccins recommandés pour les chats sont les suivants :

    • Le typhus :

Cette maladie virale est mortelle. Ce virus peut être véhiculé par le biais de vos chaussures de ville. Ces symptômes sont les suivants : des troubles neurologiques, des troubles digestifs. Il est donc impératif de faire vacciner votre animal de compagnie contre cette maladie.

  • La chlamydiose féline :

Si votre chat est citadin, ce vaccin n’est pas nécessaire. En revanche si vous habitez à la campagne et que votre chat est avec ses congénères, ce vaccin est fortement recommandé. Il s’agit d’une affection bactérienne qui peut entraîner des troubles respiratoires mortels.

  • La rage:

Ce vaccin est obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre chat.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*